Un nouveau Dossier de Christ Seul : Alphabet de spiritualité anabaptiste .

 Dans Christ Seul

A comme Aimer, H comme Houttériens, I comme Incarnation, M comme Martyr, O comme Œcuménisme, S comme Sabbat…

PLUS QU’UNE ANTHOLOGIE…

Le dernier Dossier de Christ Seul, Alphabet de spiritualité anabaptiste, de François Caudwell, se présente sous la forme d’une série d’articles, organisés dans l’ordre alphabétique des mots-clefs, objets successivement de chaque article. Les lecteurs de Christ seul retrouveront certains des articles parus, selon ce principe, mois après mois, dans la rubrique « Spiritualité chrétienne » du même auteur. Cependant, ce Dossier est plus qu’une anthologie.

Tout d’abord, à la sélection d’articles opérée par l’auteur lui-même, avec quelques retouches, sont venus s’ajouter des inédits. Ensuite et surtout, mis bout à bout, ces articles acquièrent une force, une richesse, une profondeur nouvelles. Se complétant et se renforçant, ils produisent, comme un patchwork, un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

PATCHWORK ANABAPTISTE

Au fil des pages, les mots choisis en titre prennent vie et deviennent programme. Chaque notion ou thème, parfois complexe ou au contraire faussement évident, ou controversé, est ciselé, nuancé, approfondi, à l’aide de citations de la Bible croisées avec celles de toute une gamme d’auteurs chrétiens à travers l’histoire : des Pères de l’Église à Karl Barth, Martin Luther King, John Yoder ou mère Teresa, en passant par les réformateurs et les anabaptistes du 16e siècle, qui occupent une large place. Leur compréhension de la Bible et leur témoignage élargissent le regard.

Si l’auteur traite d’un certain nombre de sujets chers aux anabaptistes comme le discipulat ou la non-résistance, il s’aventure aussi sur des chemins inattendus comme l’exemple de la communauté de Taizé ou la proximité de Wesley avec l’anabaptisme. Le propos est, de bout en bout, profondément ancré dans la suivance de Jésus, déclinée sous tous ses aspects, fil rouge de ce patchwork. Ainsi, le lecteur est amené à interroger sa foi et sa pratique, personnelle et communautaire, à travers une compréhension renouvelée. Lecture extrêmement stimulante.

VADE-MECUM PERSONNEL ET COMMUNAUTAIRE

Enfin, autre nouveauté : chaque article est suivi de deux questions qui aident à prolonger et approfondir la réflexion, à s’approprier le message, soit personnellement, soit en groupe, de maison par exemple. Un bel outil, original et enrichissant, qui donne envie et permet d’aller plus loin.

 

Pour aller plus loin…

François Caudwell, Alphabet de spiritualité anabaptiste, Dossier de Christ Seul 2/2022, Éditions Mennonites, Montbéliard, 88 pages

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher