Quand je serai grand…

 Dans Christ Seul

Quel métier faire plus tard ? Et quelles études pour y parvenir ? Est-ce que Dieu a quelque chose à voir dans tout ça ?

Il y a 10 ans, c’était l’année du bac. Alors, comme beaucoup de lycéens, je me suis demandé : qu’est-ce que je vais faire comme métier plus tard ? Et quelles études vais-je faire l’année prochaine ? À cette époque, j’aimais les sciences et je voulais comprendre plus profondément comment fonctionne le monde qui nous entoure. C’est donc dans cet état d’esprit que je suis allé en classe préparatoire scientifique. C’était aussi pour moi une manière de différer de deux années la question du choix de mon métier : je crois ne pas avoir été prêt à y répondre à la fin du lycée.

En moyenne sur une année, on passe à peu près un tiers de notre temps éveillé sur notre lieu de travail. Même si une réorientation est possible, on exerce en général notre métier pour une durée plutôt longue. Ça vaut la peine de réfléchir de façon à utiliser ce temps disponible de manière sage.

SEIGNEUR, QUE VEUX-TU ?

La doyenne de mon Église me répétait souvent cette question alors que je lui faisais part de mes incertitudes concernant mon avenir professionnel. Quelques éléments de réponse dans la devise latine des moines bénédictins : Ora et labora ce qui signifie « Prie et travaille » ou encore « Prie puis travaille ». La prière, comme moyen de communication avec Dieu, est une étape-clé lorsque l’on souhaite que Dieu nous guide. Essentielle oui, mais souvent pas suffisante. En complément, il est bon de profiter de chaque opportunité qui nous est donnée pour s’essayer, prendre des risques : s’investir dans le milieu associatif ou dans l’Église (qui se veut en principe un lieu sécurisé et bienveillant pour s’initier).

Certains attendent que Dieu leur révèle de manière directe le métier qu’ils doivent exercer, ou bien tel métier sonne comme une évidence. Pour beaucoup d’autres (ce qui a été mon cas), il s’agit d’une alchimie mystérieuse entre :

• notre sensibilité personnelle, nos passions et nos indignations, nos prédispositions naturelles – c’est-à-dire la personnalité dans sa globalité que Dieu nous a donnée ;

• notre contexte socio-culturel, nos parents, nos grands frères et grandes sœurs dans la vie, nos amis, la sensibilité de notre Église locale – c’est-à-dire l’environnement au sein duquel Dieu nous a placés ;

• une succession de choix personnels – dont certains sont véritablement des pas de foi ;

• des validations ou approbations de Dieu, dans la liberté relative qu’il nous laisse concernant des étapes choisies ou imposées.

EN BÉNÉDICTION PAR MON TRAVAIL

De manière générale, Dieu nous donne pour mission d’être sel de la terre et lumière du monde (Matthieu 5.13N en faisant une différence positive dans un monde « non-salé » et « sombre ». Il nous faut ensuite décliner cette mission générale en prenant en compte les spécificités de notre domaine d’activité : comment, dans mon contexte propre, exercer la justice et être ouvrier de paix ? D’abord, en méditant les vérités bibliques concernant ton domaine d’activité. Ensuite, en t’inspirant de chrétiens qui ont de l’expérience et qui exercent un métier dans le même domaine que toi : par exemple en discutant, en faisant un stage ou du bénévolat dans une structure où travaille un chrétien, ou bien en travaillant dans une structure qui porte une vision chrétienne de ce qu’elle accomplit. Cela te donnera un exemple d’une manière d’être témoin du Royaume de Dieu, en prenant en compte toutes les limites, les dilemmes et les questions sans réponse que cette expérience posera.

SHALOM, LE PROJET DE DIEU

Crédit photo : pexels.com

Si nous sommes chrétiens et que nous prenons au sérieux l’appel de Jésus à le suivre, alors tous nos projets et nos plans devraient s’inscrire dans le projet global de Dieu (thème du week-end CJ des 26 et 27 novembre 2022 !) : réconcilier toutes choses avec lui-même. On trouve cette notion de réconciliation dans 2 Corinthiens 5.17 et suivants. Une autre manière de rechercher la réconciliation serait de favoriser le Shalom :

• harmonie entre Dieu et l’humanité (dont tu fais partie) ;

• harmonie entre toi et ton prochain (dans ton quotidien comme à l’autre bout du monde) ;

• harmonie entre toi et la création dans sa globalité.

Me concernant, après plusieurs rebondissements, j’ai choisi de travailler dans la protection de l’eau potable : un domaine où j’apprends encore – 10 ans plus tard – à être sel et lumière dans ma manière de travailler et où j’ai le privilège d’annoncer une création restaurée par mon travail en lui-même.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher