Les pensées négatives
On a tous des pensées plus ou moins sombres. On peut avoir des pensées négatives envers nos frères et sœurs, nos collègues, amis ou personnes de notre famille. On peut aussi avoir des pensées négatives sur soi-même. Cela est mauvais pour nos relations sociales mais aussi pour notre santé mentale. En effet, on a forcément une attitude avec nous-mêmes ou avec les autres qui en découle : « C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. » (Marc 7.20-23)
Cela peut même être toxique dans notre vie de foi. Dans la Bible, plusieurs versets nous conseillent de faire attention à nos pensées et de les soumettre à Dieu.
1. GARDER SON CŒUR
Dieu nous invite à toujours veiller sur notre cœur, sur nos pensées : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Proverbes 4.23). Mais ce n’est pas toujours évident lorsque nous commençons à être fatigués. Le manque de soleil en hiver et le stress au travail mélangés à quelques paroles de notre prochain qui peuvent nous blesser, peuvent faire naître en nous des pensées négatives sur nous-mêmes ou sur les autres.
Je pense que lorsque ces pensées arrivent, on peut les remettre à Dieu et lui demander de nous aider à changer notre regard sur la situation que nous vivons. Peut-être que notre collègue qui nous a parlé sèchement est aussi fatigué. Dieu peut nous aider à avoir un regard bienveillant sur notre prochain en enlevant le filtre de l’agacement.
Ce qui peut aider aussi, c’est de remettre notre journée à Dieu tous les matins et de prier aussi pour nos collègues ou les personnes que nous allons côtoyer le jour même.
2. FAIRE CONFIANCE À DIEU
J’aime beaucoup ce verset : « Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaume 139.23-24)
On peut faire confiance à Dieu et lui confesser toutes les pensées qui nous troublent, même les plus noires. Ce verset me rappelle également que nous ne sommes pas seuls sur le chemin et que nous marchons avec Dieu. Il est notre guide dans nos décisions et peut nous montrer avec bienveillance si nos pensées sont bonnes ou non et les renouveler chaque jour.
3. NE PAS LAISSER LES PENSÉES FAIRE LEUR NID
Nous ne sommes pas parfaits et nous n’arrivons pas toujours à supprimer les pensées sombres. Parfois, elles peuvent être atroces et nous nous culpabilisons à cause de cela. On voudrait s’en débarrasser mais on n’y arrive pas toujours. J’ai déjà entendu cette phrase : « Tu ne peux pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux ». Il en va de même avec les pensées. On ne peut pas toujours les éviter, mais on peut les empêcher de s’installer dans notre tête et dans notre cœur. Si on laisse les pensées négatives prendre possession de notre cœur, on peut se laisser aller à la dépression.
Mais parfois, lorsqu’elles sont très fortes et que cela dure depuis trop longtemps, on n’arrive pas à y faire face seul.
4. S’ENTOURER DES BONNES PERSONNES
Il est alors important de s’entourer de frères et sœurs en Christ qui peuvent prier avec nous et nous soutenir moralement et spirituellement. Il est important de consulter des professionnels de santé si ces pensées sont toxiques pour nos vies. Mais n’oublions pas que Jésus a vaincu le péché à la croix et qu’il peut nous restaurer : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu 11.28-30)
Il n’y a pas de cas désespéré pour notre Père céleste. Avec son aide, nous pouvons arriver à ne plus laisser ces pensées négatives prendre toute la place dans notre cœur et les remplacer par des pensées qui rendent gloire à Dieu.