Une Église sans frontières
Du 5 au 10 juillet derniers, les mennonites du monde entier avaient rendez-vous à Semarang, en Indonésie, pour le 17e rassemblement de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM). 1819 personnes ont fait le voyage, dont près de 800… virtuellement.
HYBRIDE
Traditionnellement, les rassemblements de la CMM ont lieu tous les six ans et réunissent des milliers d’anabaptistes-mennonites venus de tous les continents pour vivre ensemble des temps de célébration et de partage.
Cette 17e rencontre était initialement programmée en 2021, mais la pandémie de Covid-19 a obligé les organisateurs à la reporter d’une année et à créer des modes de participation en ligne pour en faire un événement « hybride ». Le thème choisi, « Suivre Jésus ensemble à travers les frontières », n’en est apparu que plus pertinent.
ÉGLISE MONDIALE VS ÉGLISE LOCALE
Mais pourquoi mobiliser tant de moyens et d’énergie pour organiser ce rassemblement dans ces conditions ? Alors que la vie chrétienne de la plupart d’entre nous tourne autour de l’Église locale, l’intérêt d’une rencontre à 7000 km peut se poser.
À l’occasion du précédent rassemblement, en 2015 en Pennsylvanie, Neal Blough a partagé dans Christ Seul ( CS n°1058, octobre 2015) quelques réflexions soulignant l’importance de l’existence de la CMM. Sept ans après, il n’est sans doute pas inutile de les rappeler :
• L’Église du Christ est internationale. Depuis les origines, elle a cherché à créer des liens entre les assemblées et à montrer de la solidarité au-delà des frontières.
• Nous avons à apprendre de la diversité des manières de vivre la foi.
• Des chrétiens vivant dans des contextes très différents y abordent ensemble des questions telles que la paix, la mission, la diaconie, etc.
• C’est une manière d’oeuvrer à l’unité de l’Église. Depuis plusieurs décennies, la CMM entretient un dialogue avec d’autres familles chrétiennes mondiales.
• C’est un avant-goût de la cité à venir où des personnes de toute langue et de toute tribu se retrouveront.
RENDEZ-VOUS EN 2025
Si vous n’avez pas pris part à Indonesia 2022, ou si, comme moi, vous l’avez vécu derrière un écran, ce numéro de Christ Seul vous permettra de vous immerger un peu dans l’ambiance. De quoi donner envie de participer au rassemblement européen de 2025 dans la région de Zurich !