L’église en mission

 Dans Edito

Dans le cadre de mon travail, une cliente en recherche d’emploi m’a récemment fait part de son désir de réorientation : elle souhaitait trouver un travail où elle pourrait aider les gens. Je pensais qu’elle allait me parler, par exemple, d’aide aux personnes âgées ou handicapées, mais non, son souhait était de travailler dans un office de tourisme.

Je n’ai bien entendu rien contre le fait de travailler dans un office de tourisme, étant moi-même très content de trouver des personnes capables de me renseigner quand je visite une ville pour la première fois, mais je trouve intéressant de voir comment nos perceptions de l’aide à la personne peuvent varier.

QU E L  R Ô L E ?

Cela m’a amené à me poser cette question : dans nos assemblées, est-ce que nous avons tous la même vision du rôle que nous, chrétiens, devons jouer au sein de l’Église et dans la société ? La Parole de Dieu se doit bien sûr d’être notre référence première, mais force est de constater que les interprétations sont diverses.

Nous avons également à notre disposition notre Confession de foi dans une perspective mennonite. Au travers de ses 24 points, nous sommes appelés, entre autres, à « vivre en paix avec [notre] prochain », devenir semblables à Christ dans « [notre] témoignage, [notre] amour et [notre] intérêt pour le prochain » et « à faire des disciples de toutes les nations ».

QU E L L E  M É T H O D E ?

Je crois qu’on arrive assez facilement à se mettre d’accord sur ces grands principes mais la mise en application peut révéler des divergences plus ou moins profondes. Par exemple, certains pensent que l’évangélisation, c’est le travail des spécialistes, les « missionnaires » ou les pasteurs. À propos de la méthode, est-ce qu’il faut être très direct en annonçant l’Évangile ou bien prendre le temps de tisser des liens avec notre prochain ? Doit-on se lancer dans une action alors qu’on nous interdit de parler de Dieu ? Ou encore faut-il aider des personnes qui sont en situation irrégulière dans notre pays ?

Notre société a évolué rapidement au cours des dernières décennies et, selon certains, nous vivons à présent dans des sociétés post-chrétiennes, ce qui nous impose de relever de nouveaux défis. Nous vous proposons des éléments de réflexion dans ce numéro ainsi que dans le troisième Dossier de cette année, Une Église qui fait le bien.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher