Face aux doutes

 Dans Christ Seul

D’après une étude de l’Institut Barna auprès des 18-35 ans, 60 % des personnes interrogées trouvent que l’Église n’est pas un endroit où elles peuvent, en toute sécurité, exprimer leurs doutes. David Kinnaman, le directeur de l’institut dit : « Je pense que le doute non exprimé est un des plus grands destructeurs de la foi. »

BEAUCOUP DE DOUTES ET POURTANT NOUS N’OSONS PAS LES EXPRIMER

Nous avons peur que nos doutes ne soient pas compris, peur de ne pas être un assez bon chrétien ! Nous souffrons de l’image qui nous est donnée, qui dit que douter n’est pas bien : un bon chrétien ne doit pas douter !

POURTANT LES DOUTES ARRIVENT, ET EN PLUS SANS PRÉVENIR !

Les doutes sont ces incertitudes qui portent sur notre foi et notre engagement. Ils mènent à une indécision et parfois une envie de tout lâcher.

Ils se retrouvent finalement dans deux questions : Est-ce que c’est vrai tout ça ? Est-ce que ça vaut le coup ? Ces questions peuvent nous amener à remettre notre foi en cause.

DIEU NE DISQUALIFIE PAS QUELQU’UN QUI DOUTE

Je pense que tous les chrétiens du Nouveau Testament ont douté du fait que Jésus-Christ est mort puis est ressuscité. Ils se sont probablement posé ces questions : Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que ça vaut le coup de lâcher ma religion juive, de me mettre mes amis et parents à dos ?

Thomas dit qu’il veut mettre sa main dans la marque des clous de Jésus, sinon il ne croira pas (Jn 20.25). Huit jours plus tard, Jésus vient et lui propose de mettre son doigt dans ses plaies ! Jésus aurait pu le rabrouer, le virer, l’expulser. Non, Jésus ne le disqualifie pas.

Jean-Baptiste baptise Jésus. À ce moment-là, le ciel s’ouvre, Dieu lui-même parle, une colombe descend sur Jésus. Plus tard, ce même Jean- Baptiste (Mt 11.2-3) envoie deux disciples vérifier que Jésus est bien celui qui doit venir ! Que fait Jésus ? Il lui répond, et après cet épisode, Jésus dit que Jean-Baptiste est le plus grand des hommes (Mt 11.11).

Dans Matthieu 14, alors que Pierre a demandé à Jésus de le faire marcher sur l’eau, Pierre doute et commence à couler. Il s’écrie : « Au secours Seigneur ! » Que fait Jésus ? Il lui tend la main !

Il est possible d’être chrétien et de douter !

LE PROBLÈME DU DOUTE, C’EST QU’IL NOUS POUSSE À ABANDONNER DIEU

Le problème du doute, c’est qu’il veut nous faire abandonner Dieu (Hé 3.12), ou dit autrement : si tu succombes au doute, tu n’auras pas le temps de voir Dieu agir.

Les disciples qui ont suivi Jésus pendant trois ans et qui l’ont vu mourir se sont probablement posé ces questions : Est-ce que c’était vrai ? Est-ce que ça valait le coup ?

Puis Jésus ressuscite, apparaît et leur donne rendez-vous sur une montagne. Ils y vont, et là certains doutent (Mt 28.17). Que fait Jésus ? Il ne les disqualifie pas. Il leur donne même l’ordre d’aller et de faire de toutes les nations des disciples !

Imaginez que les disciples aient succombé au doute à ce moment-là : nous ne serions pas là aujourd’hui !

Thomas n’a pas succombé au doute et on dit de lui qu’il est allé évangéliser l’Inde.

COMMENT RÉAGIR : EXPRIMER, EXPÉRIMENTER DIEU ET PERSÉVÉRER !

Regardez les vies de Jean-Baptiste, Thomas et Pierre par exemple : ils expriment tous leurs doutes. Je vous encourage à exprimer vos doutes, à trouver quelqu’un de confiance à qui vous pouvez librement exprimer ce qui vous tracasse.

La puissance de Satan est dans le secret, et verbaliser le doute va de pair avec la progression dans la foi. Verbaliser le doute, ce n’est pas l’accepter, c’est mettre des mots sur ce qui nous préoccupe vraiment. Le doute est géré et surmonté lorsque la réponse au doute est trouvée auprès de Dieu. Thomas, Pierre et Jean-Baptiste ont cherché des réponses auprès de Jésus. Exprimons nos doutes en priant. Dieu écoute aussi ce sujet de prière !

Expérimenter Dieu, le voir agir dans sa vie ou celle des autres (Mt 14.33), se rappeler ce qu’il a déjà fait pour nous, nous aide à tenir face aux doutes.

Persévérons, car si nous succombons aux doutes, nous ne verrons peut-être pas ce que Dieu avait prévu de faire. Lorsque des disciples l’ont quitté, Jésus a demandé aux Douze s’ils voulaient aussi partir. Alors Pierre a répondu : « Seigneur, à quel autre irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6.68)

Quand je succombe aux doutes, je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce que je vais trouver ! Demandez au fils prodigue ou à Adam et Ève ! Avant de succomber aux doutes, posons cette question : vers qui je vais ?

Imaginez que les croyants aient compris que doute et foi vont de pair et qu’au lieu de nous faire lâcher Dieu, ces doutes nous poussent vers Dieu ? Imaginez des jeunes chrétiens acceptant de servir Dieu et qui partagent leur foi malgré leurs doutes, ou qui vivent de façon exemplaire au niveau éthique et qui tiennent bon car ils savent que ça vaut le coup !

Décidons de ne pas laisser les rênes de nos vies aux doutes, car Jésus a pour nous les paroles de la Vie !

Patrick Nussbaumer

 

Patrick Nussbaumer est le directeur de JPC France

Pour en savoir plus sur le ministère de JPC : https://jpcfrance.com/

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher