Je transmets, tu transmets…

 Dans Christ Seul

Lors d’une formation à laquelle j’ai participé, nous devions exprimer notre degré de confort quant au fait de déléguer. Les personnes qui aimaient beaucoup déléguer devaient se placer d’un côté de la salle, celles qui n’aimaient pas du tout déléguer de l’autre côté, puis il y avait les différents degrés entre les deux extrêmes ! Je ne sais pas où vous vous placeriez sur cette échelle mais pour ma part, j’aime être au contrôle, et déléguer n’est pas quelque chose qui me vient facilement. Mon mari, au contraire, se situe plutôt de l’autre côté de l’échelle. Si je sais le faire, pourquoi ne pas laisser quelqu’un d’autre apprendre à le faire aussi ? Cela semble logique pour lui, mais c’est beaucoup plus dur pour moi à mettre en pratique. Et pourtant, nous ne sommes pas indispensables et nous ne resterons pas à jamais dans nos rôles, que ce soit sur le terrain de mission ou ailleurs.

QUEL HÉRITAGE LAISSONS-NOUS ?

Crédit : AIM Forma’ Camp 2022

Un couple qui travaille avec Africa Inland Mission a écrit un article¹ très intéressant dans lequel ils mentionnent l’histoire de deux Églises à Londres qui étaient dirigées par deux prédicateurs renommés. Un grand nombre de personnes entendaient l’Évangile et étaient édifiées dans la foi. Les deux pasteurs sont décédés. L’une des Églises a continué à grandir et à avoir un impact international tandis que l’autre a décru en nombre et en influence. Pourtant les deux pasteurs étaient passionnés par l’Évangile et le besoin d’atteindre ceux qui sont perdus. Les deux étaient des enseignants capables et de bons communicateurs. Bien que plusieurs facteurs aient pu contribuer à cette différence d’évolution de leur Église après leur départ, l’un des pasteurs a intentionnellement cherché à transmettre à ses auditeurs la capacité de prêcher et de diriger comme il le faisait. Son objectif était qu’ils aient les compétences nécessaires pour exercer un ministère plus efficace que lui dans leurs sphères d’influence. L’autre pasteur attirait de nombreuses personnes pour écouter ses excellentes prédications.

POUR QUE D’AUTRES SOIENT ÉQUIPÉS

Dans 2 Timothée 2.1-2, Paul écrit : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » Il y a clairement ici l’idée de continuité. Paul n’a pas simplement dit à Timothée d’enseigner à d’autres, mais il lui a dit d’enseigner à d’autres qui seront capables de l’enseigner eux aussi à d’autres ! Dans Éphésiens 4.12, Paul nous donne la raison pour laquelle Christ a donné différents dons (apôtres, prophètes, évangélistes, bergers, enseignants) à différentes personnes. « Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ. » Que ce soit sur le champ de mission ou ailleurs, nous devrions travailler à ce que d’autres soient équipés. Je pense que malheureusement notre fierté, notre désir de reconnaissance font souvent obstacle à ce que nous équipions d’autres !

FAIRE CONFIANCE

Crédit : AIM Le Teens’ Camp de l’été 2022

Il y a bien des choses que j’aurais pu faire différemment durant mes années de service au Rwanda. Plutôt que de donner une petite formation à la fin de mon temps au Rwanda pour partager quelques notions en lien avec les soins infirmiers de base utiles lors de camps, j’aurais pu travailler aux côtés de quelques personnes durant les camps pour les équiper en situation réelle et leur permettre de mettre en pratique les soins. Plutôt que de diriger la plupart des études bibliques de filles chez moi, j’aurais pu déléguer bien plus et donner la responsabilité à d’autres.

Mais par la grâce de Dieu, le projet des camps dans lequel j’étais impliquée continue. Les Forma’Camps sont des camps de formation qui permettent à des jeunes adultes de vivre un camp tout en recevant une formation. Une fois qu’ils reviennent aider en tant que staff, ils reçoivent un certificat. Cela a déjà permis à de nombreuses personnes d’aider, que ce soit à la cuisine ou en tant que moniteur, directeur, coach sportif ou aide technique. Quelle joie de savoir qu’après une pause liée notamment au Covid, un Forma’Camp ainsi qu’un camp d’adolescents (Teens’Camp) ont eu lieu cet été ! L’équipe était entièrement rwandaise et le retour positif, notamment l’impact du Teens’Camp sur la vie de nombreux participants ! Gloire à Dieu pour son travail dans les cœurs !

Où que nous nous situions sur « l’échelle de la délégation », rappelons-nous qu’il ne s’agit pas de nous mais qu’il s’agit de Dieu et de son Royaume, et que nous sommes tous appelés à partager ce que nous avons reçu et à équiper les personnes que Dieu nous confie, afin qu’à leur tour elles puissent le transmettre.

¹ https://eu.aimint.org/a-question-of-legacy/

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher