Faire le bien… et bien le faire

 Dans Christ Seul

Le nouveau Dossier de Christ Seul est un guide pratique destiné aux Églises et aux chrétiens désireux de s’engager dans une action sociale. Son auteur y partage quelques repères et de précieux conseils issus de sa double expérience pastorale et associative. Interview.

CHRIST SEUL : POURQUOI AS-TU RÉDIGÉ CE DOSSIER  ?

Jean-Marc Bellefleur : Les Églises évangéliques de nos régions pourraient mieux accomplir leur mission et assurer leur rayonnement dans leur environnement immédiat. Cette mission se réduit souvent à l’évangélisation. Or depuis les années 1970, sous l’impulsion du Mouvement de Lausanne, nous avons compris que faire le bien est aussi une mission de l’Église.

Mais l’avons-nous vraiment « compris » ? Comme pasteur et président d’une association d’action sociale, j’ai fait plusieurs constats – certes pas des études documentées – relatifs à la bienfaisance en Église : elle n’est pas vraiment considérée comme une mission de l’Église ; elle est trop facilement mise au service de l’évangélisation ; elle fait souvent preuve d’amateurisme ; on lui oppose des problèmes matériels, organisationnels ou administratifs.

Il vaut donc la peine de mener une réflexion au sujet de la bienfaisance en Église. Je suis convaincu que nos Églises ont tout à y gagner.

EN QUOI CE DOSSIER PEUT-IL ÊTRE UTILE AUX ÉGLISES ?

Crédit: Joel-Muniz

Jean-Marc Bellefleur : J’espère qu’il réconciliera, si nécessaire, les communautés locales avec la bienfaisance. Je parle d’une action dans leur environnement, pas d’un simple soutien financier extérieur, même si c’est important aussi. Je parle d’actions concrètes qui engagent les personnes, qui se voient dans les locaux de l’Église, qui sont connues et reconnues dans son environnement local.

J’espère aussi que ce dossier fera envie. Voulons-nous de belles Églises, et je ne parle pas seulement des bâtiments ? Voulons-nous que dans le quartier ou la commune de nos Églises, on dise d’elles que « Ces gens-là mettent leur foi en pratique » ?

À QUELS DÉFIS LES ÉGLISES FONT-ELLES FACE CONCERNANT L’ENGAGEMENT SOCIAL ?

Jean-Marc Bellefleur : Notre société évolue et ses besoins avec elle. Nos Églises doivent y (re)trouver le rôle qu’elles ont pu y jouer dans le passé. Il y a des choses à réinventer, certes dans un contexte juridique et religieux bien différent. Raison de plus pour y réfléchir ! Trouvons donc l’action juste, à la mesure de chaque Église et selon son environnement, et qui sera pour elle une véritable mission locale.

La crédibilité publique est un véritable défi pour nos Églises. Or la bienfaisance en est un facteur important, pour peu que cette bienfaisance soit libre de tout calcul, signe gratuit de l’amour de Dieu.

Propos recueillis par Thierry Seewald

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher