Pour un soutien inconditionnel aux objecteurs de conscience russes
Par Michel Bourguet, membre du CA du MAN — Mouvement pour une Alternative Non-violente
Des russes refusent de faire la guerre en Ukraine. Nous devons leur apporter notre solidarité ! C’est aussi un moyen de soutenir ceux qui, en Russie, s’opposent au Président Poutine et à son régime.
Même si l’opinion publique russe est peu informée sur les atrocités commises par son armée en Ukraine, sur les scènes de débandades militaires devant la contre-attaque ukrainienne, ou sur l’ampleur des pertes humaines subies parmi les soldats russes, il est de plus en plus difficile pour Vladimir Poutine de recruter des soldats volontaires pour « son opération spéciale en Ukraine ».
Depuis l’annonce d’une mobilisation militaire de grande ampleur des hommes en âge de se battre, les russes ont de nouveau manifesté en nombre leur opposition. Il en est résulté au moins 1000 arrestations tandis que plusieurs dizaines de milliers de jeunes cherchent à fuir leur pays. La France et des pays européens se posent la question : faut-il accueillir ces réfractaires à la guerre ?
Pour le MAN, que ces hommes soient des déserteurs quittant la zone des combats, des insoumis faisant en sorte de ne pas être mobilisés, ou des civils refusant de participer à l’effort de guerre, les accueillir est faire preuve de solidarité et d’humanité. La France doit reconnaître publiquement que refuser de participer à une guerre qu’on trouve injuste et inacceptable, est poser un acte d’opposition politique légitime.
Depuis le mois de février 2022 notre pays, et bien d’autres en Europe, se trouvent face à une contradiction : alors que la France s’engage clairement dans un soutien à une des parties d’un conflit militaire, elle hésite à accueillir les réfractaires de l’autre partie qui osent s’opposer à cette guerre illégale déclarée par leur dirigeant !
Le Mouvement pour une Alternative non-violente rappelle qu’il lutte pour le droit à l’objection de conscience dans tous les pays et toutes les circonstances, en Russie comme en Ukraine.
Aujourd’hui, notre pays s’honorerait de déclarer publiquement et clairement que les citoyens russes qui refusent de participer à l’invasion et l’occupation de l’Ukraine sont des opposants politiques. Risquant de lourdes sanctions s’ils restent dans leur pays, ils doivent par conséquent être accueillis comme des réfugiés politiques, que ce soit à nos frontières ou dans nos derniers locaux diplomatiques et consulaires ouverts en Russie.
Cet article reprend un communiqué du MAN du 28 septembre 2022
En savoir plus sur le MAN : https://nonviolence.fr/