Accueillir la Parole
Créé à l’image de Dieu, l’être humain est doté de la parole. Formidable cadeau et redoutable responsabilité.
QUAND ON SE PARLE
Parler, se parler, permet de dénouer des situations complexes ou conflictuelles et d’avancer ensemble. Plusieurs articles de ce numéro témoignent des effets bénéfiques de la parole échangée. Au Burkina Faso, elle a permis aux participants à un forum de mieux appréhender la crise qui secoue leur pays et d’engager une collaboration pour la paix (p.20). En France, elle a eu raison des incompréhensions, source de tensions, entre deux familles (p.22). Une parabole de Jésus enseigne même qu’une parole insistante permet d’obtenir justice (p.16) !
PAROLES, PAROLES
À cet égard, la multiplication dans tous les secteurs des groupes de parole, forums de discussion et autres instances de concertation va plutôt dans le bon sens. Le cadre dans lequel « la parole se libère » et la manière dont elle s’exprime sont cependant essentiels tant le mensonge, les manipulations, la violence verbale sont prompts à (re)surgir. La prise de parole n’a de sens que si elle rencontre une véritable attention.
PAROLE DE VIE
Au milieu du brouhaha de ce monde, il est une parole fiable, qui ne change pas, sur laquelle nous pouvons prendre appui. L’évangile de Jean nous enseigne que la Parole créatrice de Dieu s’est incarnée, il nous presse de l’accueillir. Cette parole ne s’impose pas, ne contraint pas. Elle aussi doit être écoutée, entendue, reçue pour produire son effet.
QUI ÉCOUTE ?
« Les siens ne l’ont pas accueillie » (1.11) : dès le prologue, le défi est lancé, il parcourt tout l’évangile… jusqu’à aujourd’hui. Reconnaître la voix du Seigneur, marcher à sa suite, chaque jour et en toutes circonstances, implique de toujours à nouveau se mettre à son écoute et choisir de lui faire confiance. Et pourquoi pas en participant à la journée de réflexion et de discernement proposée par Mission.fr autour de cette question : « Dieu appelle, qui écoute ? » (p.14) Au milieu du brouhaha de nos vies, saurons-nous entendre, reconnaître, accueillir la Parole, Jésus-Christ ?