Partir ou rester ?

 Dans Infos

Par Max Wiedmer, président du Réseau mennonite francophone, membre de l’Église mennonite du Birkenhof, à propos du film Women Talking qui a remporté dimanche l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Rester ou partir ? Cette question est au cœur du film de Sarah Polley. La réalisatrice a su y répondre sous presque tous les angles. Les actrices ont joué leur rôle de manière si profonde que j’ai eu les larmes aux yeux pendant plusieurs scènes.

Je suis sorti du cinéma attristé de savoir que l’histoire est basée sur des faits réels survenus dans une colonie qui a des racines anabaptistes, donc fondée sur un certain pacifisme. Si le contexte est quasiment hors normes pour notre société actuelle – une communauté ultra conservatrice et refermée sur elle-même –, pour nous, mennonites, c’est tout autre. On en vient à se demander si des violences sexuelles ont pu être commises aussi dans nos communautés mennonites européennes et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, avec les mouvements « MeToo » (moi aussi) les langues se délient, et c’est tant mieux, c’est une protection pour notre génération.

Le film montre des traumatismes qui sont transposables dans toutes les cultures. C’est un film que les hommes devraient voir en priorité, car l’expérience des femmes met en lumière la responsabilité de l’homme protecteur. Je me suis demandé où se trouvaient les hommes bons qui auraient dû prévenir cette violence bien plus tôt. Sont-ils délibérément absents du film ?

Le contenu parle de la complexité du pardon, de la difficulté de prendre la décision de rester (et de souffrir), de la difficulté de partir (et de moins souffrir). Qui a quitté nos communautés suite à des violences de ce type ? Qui est resté et a continué à subir ? Les deux choix laissent des traces profondes. Le film se termine par la décision de rompre le cycle de la violence tout en gardant la foi. De ce côté, il y a aussi un message très fort

Women Talking, que je traduirais par « paroles de femmes », montre à quel point il est important de se parler pour agir concrètement. J’espère que des conversations authentiques auront lieu pour la protection de nos semblables.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher