🌕 Les émotions

 Dans Christ Seul, ConnecT

J’enseigne dans une classe de maternelle, et un défi que j’ai identifié est d’aider les élèves à gérer leurs émotions : la frustration, la colère, la tristesse d’être séparés des parents la journée… Ce n’est pas vraiment facile car nous-mêmes, les adultes, n’arrivons pas toujours à gérer nos propres émotions.

Des tas d’ouvrages littéraires ou de conseils sont édités sur ce thème. Mais que dit la Bible ? Qu’est-ce qu’elle nous enseigne sur la façon de prendre en compte et gérer tout ce qu’on peut ressentir à l’intérieur de nous ?

QU’EST-CE QUI SE PASSE QUAND JE RESSENS DES ÉMOTIONS ?

Plusieurs versets dans la Bible nous mettent en garde sur notre façon de gérer nos émotions : elles peuvent provoquer des effets négatifs sur nous-mêmes et notre entourage. Dans Proverbes 29 au verset 11, l’auteur écrit : « L’homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein. » Dans l’épître de Jude, verset 19 : «… ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit… »

J’ai l’impression que ces deux passages ciblent surtout des personnes qui font passer leurs envies personnelles en priorité, sans prendre en compte les besoins des autres. Je pense qu’il s’agit vraiment de décisions que nous prenons, ou d’actions que nous menons sous la dictée de mauvaises émotions comme la colère ou la jalousie. Cela peut blesser les autres personnes.

Certaines émotions, si nous agissons selon elles, peuvent aussi être néfastes pour nous-mêmes. La peur et les angoisses peuvent nous empêcher d’évoluer, la jalousie ou le sentiment d’être rejeté peut avoir un impact sur nos relations, etc. : « Un coeur calme est la vie du corps, mais l’envie est la carie des os. » (Proverbes 14.30)

MAIS COMMENT AVOIR UN CŒUR CALME ?

Photo-pexels.jpg

Eh oui ! Je ne peux pas (toujours) empêcher ces émotions !

Beaucoup de situations dans nos vies peuvent provoquer toutes ces émotions. Même si on croit en la Parole de Dieu, on ne peut pas les empêcher de venir. Nous ne sommes pas des robots et Dieu ne nous a pas voulus ainsi.

Toutes les émotions ne sont pas mauvaises (par exemple, la joie) ! D’ailleurs, je dirais que les émotions ne sont pas mauvaises à la base, du moins en général. C’est plutôt ce qu’on en fait qui est néfaste. Je m’explique : si la peur n’existait pas, on serait peut-être trop imprudent et on se mettrait constamment en danger. Mais elle devient mauvaise pour nous, si elle nous empêche d’aller de l’avant.

MAIS ALORS… EST-CE QUE JE PEUX EXPRIMER MES ÉMOTIONS ?

Le roi David a écrit des psaumes où il exprime ce qu’il ressent : la colère, la tristesse, l’angoisse, mais aussi la joie.

Dans le désert, plusieurs fois, le peuple d’Israël exprime son mécontentement à Dieu, mais il fait aussi exploser sa joie lorsqu’il le délivre de l’esclavage et lui donne la victoire sur d’autres peuples.

Nous avons l’exemple de Job qui parle à Dieu de son incompréhension de ce qu’il vit.

Même Jésus montre ses émotions : la compassion pour la foule, la tristesse suite au décès de Lazare, la colère dans le temple, etc.

On a le droit d’être triste, en colère, angoissé ou joyeux (ressentir la joie, c’est même recommandé !), et on a le droit de l’exprimer. C’est même plutôt une bonne chose de confier tout ce qu’on ressent à Dieu. Psaume 26.2 : « Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur. » Quand on lui confie les émotions qui nous traversent, il nous donne son regard sur notre situation avec bienveillance.

Jésus dit aussi : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11.28). Certaines émotions, parfois ressenties depuis longtemps, nous épuisent. Dieu nous appelle à nous en décharger.

SE SERVIR DE SES ÉMOTIONS POUR FAIRE LE BIEN

Quand je fais le travail d’écouter mes émotions et de les remettre à Dieu, je comprends mieux ce que ressent mon prochain, même quand il n’est pas agréable avec moi. Quelle émotion le pousse à agir ainsi ? Bien sûr, je ne suis pas psychologue et je ne peux pas tout cerner. Mais si je considère que l’autre a aussi des émotions, comme moi, je peux l’aider, le conseiller, parfois m’adapter à lui ou à elle, ou alors simplement prier pour lui ou pour elle.

QUELLE SERAIT UNE BONNE ATTITUDE ?

Il est bon de ressourcer notre esprit avec la Parole de Dieu. Paul dit : « Ne vous conformez pas au modèle de ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit. Alors vous pourrez éprouver et approuver la volonté de Dieu, sa volonté bonne, agréable et parfaite » (Romains 12.2). C’est dans la Parole de Dieu que nous pouvons changer nos pensées et nos attitudes à l’égard de nos émotions.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher