J’ai la foi, donc je confesse …que ce n’est pas toujours facile de mettre des mots sur cette foi !

 Dans Christ Seul

La Confession de foi dans une perspective mennonite est, depuis 2014, la confession de foi des Églises mennonites françaises. De manière originale, en différents formats, l’Église de Villeneuve-le-Comte a consacré huit mois à l’étudier et l’approfondir. Une expérience riche, à dupliquer !

Une étudiante en sciences des religions et sociétés a écrit un mémoire en 2022, suite à une période d’observation de notre communauté pour en faire une analyse sociologique. Un des éléments qui en est ressorti est la difficulté à expliquer ce qui nous caractérise comme mennonites.

UN TEMPS POUR RÉFLÉCHIR

Peut-être que l’observation aurait été différente aujourd’hui. En effet, déjà bien avant cette publication, le besoin s’était fait ressentir de prendre le temps de réfléchir à notre confession de foi, en continuant sur la lancée d’un travail de réflexion entamé il y a plusieurs années et en préparant le terrain pour une vision d’Église à redéfinir dans un futur proche. Et il faut dire que, même avec un arrière-plan mennonite, la caractérisation de notre sensibilité mennonite au sein de notre identité chrétienne protestante/évangélique peut être un exercice difficile. Pour résumer Paul dans 2 Corinthiens 4.13, « j’ai la foi, donc je la confesse ». Il est donc important en tant qu’Église locale de réfléchir ensemble à ce que nous croyons, afin de pouvoir continuer à avancer ensemble et pour que nos paroles et nos actes reflètent bien notre foi commune.

Nous avons donc lancé le parcours d’approfondissement de notre confession de foi en octobre 2022, en nous appuyant sur le livret des Éditions Mennonites. Bien sûr, cet approfondissement dans une perspective mennonite ne se fait pas au détriment des autres perspectives, mais plutôt dans un esprit de dialogue, tout comme les interactions de nos propres convictions avec celles des membres de notre communauté : reconnaissant nos différences, l’identité de chacun demeure, mais dans l’Église (locale et universelle), nous sommes un en Christ.

ENSEIGNEMENTS ET ÉCHANGES

Crédit photo David Alonso.

Ce parcours nous a amenés à étudier les articles au sein des groupes de quartier et également lors des prédications et des sessions plénières à l’église. Ces dernières débutent à 19 h 30 certains jeudis par un repas communautaire préparé par Ratiba ou Nadia, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable en semaine. En règle générale, l’article est étudié par un intervenant. S’ensuit un temps d’échanges en petits groupes ou tous ensemble. Neal Blough et Patrice Kaulanjan, qui est impliqué à l’Institut biblique de Nogent, ont également contribué à enrichir notre réflexion.

Ce parcours, qui se termine en mai 2023, a déjà été très riche, théoriquement, mais surtout dans les échanges, et nous vous encourageons à entamer ce parcours d’ici 2027 afin de célébrer les 500 ans de la Confession de Schleitheim, comme il se doit.

Légende photo : Un article qu’il était souhaitable d’étudier avec un intervenant externe : la discipline dans l’Église (n°14), traitée de belle manière par Patrice Kaulanjan en session plénière.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher