Le Pélican, 20 ans aux côtés des enfants de Kaboul

 Dans Infos

Par Ariane Geiger Hiriart et Didier Carreau

23 septembre 2003…

« Je me souviens si bien de ce premier jour : nous ouvrons largement les portes de l’école du Pélican et plus encore celle de nos cœurs. Une joie débordante submerge mon être tout entier (…) Je vois arriver ces enfants au teint jaune, aux yeux étirés en amande, dont le sourire triste me rappelle ceux qui fouillaient les poubelles du temps des taliban. »[1]

7 octobre 2023…

Nous fêterons ensemble, à l’église mennonite d’Ingersheim, les 20 ans passés par Ariane à Kaboul avec Jacques, puis seule, au mépris du danger, des kidnappings, des attentats, pour aimer, nourrir, enseigner plus de 15 000 enfants qui défilèrent durant toutes ces années au Pélican.

Sans son mari depuis 10 ans, Ariane tient seule les rênes du Pélican en Afghanistan.

Le Pélican aujourd’hui…

C’est 46 salariés afghans, 400 élèves et autant de repas, qui nécessitent  22 kg de riz chaque jour, accompagnés d’une quinzaine de kilos de légumes frais et de légumineuses.

Ce sont aussi cinq écoles dont une école pour les enfants trisomiques, mentalement retardés ou souffrant de handicaps physiques sévères. Ils ont tous été rejetés par les écoles officielles et par les cours privés. Les parents désespérés frappent chaque jour à notre porte. La rumeur de l’ouverture d’une école spécialement réservée aux enfants différents a circulé très vite, bien au-delà de notre quartier. Le Pélican est le seul espoir de ces familles abandonnées par le gouvernement et souvent ostracisées par la société. L’école fonctionne depuis huit mois et elle est pratiquement pleine, alors, on pense déjà à déménager dans un local plus grand…

Retenez bien cette date et notez-la dans vos agendas !

À 16 h, vous assisterez à la première d’un nouveau film sur le Pélican et vous serez transportés à Kaboul. Le temps vous semblera court quand vous verrez la joie et la liberté qui règnent à l’intérieur de nos murs barbelés, malgré les Taliban et la police religieuse de « Vice et Vertu » qui rôdent dans notre quartier. Vous y verrez le déroulement des activités des cinq écoles et nos élèves, petits et grands, sourds ou entendants, handicapés, garçons et filles s’y adonner avec enthousiasme et passion.

À 18 h, restauration afhane sur place.

À 20 h, grand concert d’Alsace Gospel Choir, sous la direction de Don Grigg, à l’église catholique d’Ingersheim, au profit du Pélican.

Un grand merci de la part d’Ariane, de ses collègues afghans et de tous ses élèves.

À très bientôt !

Pour en savoir plus : Télécharger le flyer

Contact : asso.le.Pelican@gmail.com

[1] Ariane Geiger Hiriart, De Colmar à Kaboul, BLF Europe, 2019

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher