Chroniques d’un pasteur en temps de pandémie : bonus !

 Dans Infos

Le livre de Stéphane Rhéaume Chroniques d’un pasteur en temps de pandémie reprend 14 lettres que ce pasteur québecois a adressées à sa communauté au début de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020. Lors du webinaire du 28 septembre dernier, il a mentionné une autre lettre, également adressée à sa communauté, qui ne figure pas dans le livre. Pour répondre à l’intérêt manifesté par les participants, nous publions ici cette 15e chronique.

 

Chronique pastorale no. 15

Suivre le Christ à l’heure du coronavirus

 

Jésus nous invite à le suivre, à fonder notre vie sur lui, à nous laisser inspirer par sa vie, transformer par sa Parole et son Esprit. Mais à quoi ressemble un disciple de Jésus en ce temps de pandémie ?

Je suppose qu’il existe plusieurs manières de répondre à cette question. Dans cette série de chroniques, j’ai tenté, en quelque sorte, de dresser le portrait global d’un disciple de Jésus à l’heure actuelle. En voici une petite esquisse. À chacun d’entre nous de compléter la liste…

Suivre le Christ à l’heure du coronavirus, c’est…

  • Reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses et que nous n’avons pas à jouer au prophète en prétendant connaître les pensées de Dieu.
  • Croire que la protection divine ne nous dispense pas d’agir avec prudence et sagesse tout en confiant à Dieu ce que nous ne maîtrisons pas.
  • Coopérer avec les autorités en place, ne pas soupçonner inutilement de dérive totalitaire et reconnaître que les ordonnances gouvernementales sont là pour des raisons de santé publique, non pour nuire à la foi.
  • Rechercher le bien commun, nous monter solidaires de la société et de ses efforts, reconnaître que l’heure est à la compassion, non au jugement et que nous sommes tous dépendants les uns les autres.
  • Savoir que l’Église ne cesse pas d’exister pour autant et que nous sommes appelés à veiller les uns sur les autres, à ne pas confiner l’amour fraternel.
  • Être conscients de notre propre finitude, chérir la vie que le Seigneur nous donne, ne rien tenir pour acquis.
  • Croire que nous vivons dans le monde que Dieu a créé, que notre planète est un énorme écosystème et que la nature n’est pas insensible à nos faits et gestes.
  • Croire que Dieu se préoccupe de nous, avoir l’intime conviction que nous sommes dans ses pensées et que par la prière nous pouvons agir sur son cœur.
  • Savoir que Dieu règne malgré tout, quoi qu’il arrive, et qu’un jour, il fera apparaître un nouveau ciel et une nouvelle terre.
  • Ne pas négliger la plus grande des préparations qui soit, attendre le retour du Seigneur fidèlement et se rappeler que nous n’attendons pas la fin du monde, mais la fin d’un monde pour laisser placer au Shalom de Dieu.
  • Laisser la grande espérance chrétienne, celle qui transcende toutes les autres, l’accomplissement du Royaume de Dieu, motiver notre action et nourrir notre espoir au quotidien.

Que le Seigneur nous aide à vivre en véritables disciples de Jésus, animés de son Esprit et de sa grâce, particulièrement en ce temps-ci de notre histoire avec les défis qui l’accompagnent.

Dans la paix du Christ,

Stéphane Rhéaume

Jeudi 14 mai 2020

 

14 autres chroniques sont à lire dans le livre de Stéphane Rhéaume : à découvrir ici.

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher