Ukraine : offrir un abri et un répit dans les horreurs de la guerre

 Dans Infos

Lors du 32e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, en août, Johann Matthies a trouvé un vélo d’enfant carbonisé dans les décombres d’une maison incendiée à Kiev. Le symbole était poignant et douloureux, mais il inspirait la fierté et l’espoir.

Un pique-nique organisé par l’Église Small Arch MB à Kiev – Crédit : Multiply

Johann Matthies est responsable de l’équipe régionale en Europe de Multiply, l’agence missionnaire des Frères mennonites.

Il écrit : « L’Ukraine a été, et reste, spirituellement vitale et riche d’espoir. Je crois que nous sommes sur le point d’assister à la création d’un nouveau peuple et d’un nouveau pays européens. Cette réalisation se fait au prix de beaucoup de sang et de beaucoup de larmes. J’invite tout le monde à continuer à prier pour ce pays envahi par traîtrise. »

Les camps d’été ont apporté une source de guérison aux familles ukrainiennes. Le pasteur Alexei Y., de l’Église Heart of Christ MB Church implantée à Vinnytsia, s’est penché sur le cadeau qu’ont représenté pour beaucoup quelques jours de sécurité dans la beauté des Carpates, à la frontière sud-ouest de l’Ukraine.

« Nos rythmes de vie sont difficiles, entre les voyages de milliers de kilomètres vers les lignes de front, le service à l’Église et l’aide d’urgence aux personnes déplacées », a-t-il déclaré. « Le fait d’être dans les montagnes, les conversations autour d’un feu ouvert, tout cela permet à nos cœurs de s’ouvrir. »

Le pasteur Oleksii M., de l’Église de Molochansk à Dnipro, est reconnaissant du soutien financier qui a permis de remettre en état des conteneurs de wagons de chemin de fer pour loger les familles qui participent à ces camps, ainsi que les personnes évacuées. Oleksii et ses équipes équipent ces petites maisons de lits, de tables et de chaises, de réfrigérateurs, d’armoires, etc.

« Les évacués ont perdu des membres de leur famille et des êtres chers pendant la guerre ; ils vivent dans un état d’inquiétude permanent », explique-t-il. « Il est impossible d’exprimer par des mots et des photos toute l’horreur que les gens ont vécue. Destruction, saleté, puanteur, nourriture et végétation en décomposition, âmes brisées, désespoir. Nous, en tant qu’Église, en tant que peuple de Dieu, savons où trouver l’espoir, mais tant de gens ont besoin de réhabilitation, de thérapie, de repos et de paix ».

Séjour de ressourcement dans les Carpates – Crédit : Multiply

Sa prière est que ces conteneurs deviennent des lieux de refuge et de beauté pour les personnes traumatisées.

Alexei Y. et Sergei P., pasteur de l’Église New Hope à Kyiv, parlent de l’aide apportée grâce au partenariat entre l’Association des Églises des Frères Mennonites d’Ukraine et une agence œcuménique, Mission Eurasia. L’un des ministères concerne les boulangeries Bread of Life, qui ont vu le jour en Ukraine et en Moldavie.

« Les boulangeries fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir du pain à nos volontaires qui le distribuent, avec une Bible, aux personnes déplacées », explique Alexei. « Ce pain est un symbole de vie et d’espoir. »

Alors qu’une génération grandit en temps de guerre, les Églises tentent d’empêcher les enfants et les jeunes traumatisés de devenir des adultes amers et en colère.

Sergei F. est aumônier militaire et pasteur de l’Église Small Arch MB à Kiev. L’Église met l’accent sur les ministères pour les enfants et les étudiants. Un pique-nique organisé par l’Église dans un parc a permis aux parents et aux enfants d’oublier, pour un temps, que leur vie est constamment en danger. Quelques jours après le pique-nique, le parc a été touché par des armes russes.

La femme de Sergei, Nastya, écrit : « Que Dieu protège notre pays et nos familles ! À l’avenir, nous récolterons ce que nous avons investi en eux aujourd’hui. »

Multiply

Lire l’article original sur le site Internet d’Anabaptist World

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher