Le poids des mots

 Dans Edito

Que pèsent les appels à la paix et au dialogue quand les chefs de guerre ne semblent connaître que le langage des armes ? Les voix des victimes et de leurs défenseurs sont-elles vouées à rester inaudibles ?

LE TEMPS DU DIALOGUE

L’absence de perspective de paix dans les conflits meurtriers est décourageante, désespérante. Rien n’est pire, pourtant, que le silence. Parler, nommer, intercéder, c’est déjà agir : c’est ne pas se résigner, c’est semer des graines de prise de conscience. Les grands de ce monde sont sensibles aux opinions publiques – raison pour laquelle ils cherchent à les manipuler – et les « pressions internationales » de toutes natures ont un impact, même s’il n’apparaît pas toujours immédiatement. Certains conflits ont été résolus après des années de négociations difficiles, et le travail de la paix est une oeuvre de longue haleine : c’est au fil du temps que le dialogue qu’il contribue à nouer peut changer les attitudes et les mentalités. Nos voix de chrétiens, de témoins, de citoyens ont un rôle à jouer dans la résolution des conflits et la construction d’une culture de la paix.

LE POUVOIR TRANSFORMATEUR D’UNE PAROLE BIENVEILLANTE

Dans nos vies quotidiennes aussi, les mots peuvent favoriser la paix, ou au contraire mener au conflit. Ils ont le pouvoir d’encourager ou de dévaloriser, de rassembler ou de diviser. En famille, en Église, sur les réseaux sociaux ou au travail, la manière dont nous communiquons façonne non seulement notre compréhension mutuelle, mais également le tissu social qui nous unit. La communication bienveillante est un rempart contre la polarisation et le cynisme, alors cultivons cet instrument de changement positif !

TRANSMETTRE UNE HISTOIRE

Les lieux aussi peuvent parler ! Cette année, une nouvelle rubrique intitulée « Détours anabaptistes » (p. 29) nous entraîne à écouter les histoires racontées par des lieux témoins de la vie et de la foi des anabaptistesmennonites depuis 499 ans. Une jolie manière de cheminer vers 2025 et la célébration du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher