Pleurer pour Gaza. Travailler pour la paix

 Dans Edito

Alors que nous cheminons vers Pâques, symbole de la résurrection, du passage de la mort à la vie, la vie se meurt peu à peu à Gaza : des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants – et des otages israéliens ; ceux qui ne meurent pas sous les bombes subissent la faim, les privations, meurent de maladie car l’aide peine à arriver.

Le conflit ouvert par l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre en Israël crée et fait resurgir des traumatismes de longue date de part et d’autre. À Gaza – où plus de la moitié des 250 personnes enlevées par les terroristes sont toujours retenues en otage –, la population est à la fois victime du Hamas, auquel elle sert de bouclier humain, et de l’armée israélienne dont elle subit l’impitoyable riposte, sans possibilité de trouver un refuge. Alors que la Cour internationale de justice a demandé le 26 janvier à Israël de faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide, la situation ne s’apaise pas. À l’heure où nous écrivons, aucun accord de cessez-le-feu n’a été conclu. Le conflit menace au contraire, chaque jour un peu plus, de s’étendre au Moyen-Orient, et il a des répercussions dans notre pays où les actes antisémites se sont multipliés depuis le mois d’octobre.

La violence engendre la violence – cette guerre terrible est l’aboutissement de cycles de violences qui se sont enchaînés depuis des décennies, sans solution. Il est temps de briser ce cercle vicieux. En tant que membres d’une Église de paix – et quels que soient les regards que nous portons sur le territoire si sensible d’Israël et de la Palestine – nous croyons que nous avons une voix à porter. C’est pourquoi nous nous joignons à l’appel de nos frères et sœurs du Comité central mennonite (MCC) et de Mennonite Action et demandons un cessez-le-feu entre le Hamas et l’armée israélienne, ainsi que la recherche de solutions en vue d’une paix durable et d’une juste cohabitation entre les deux peuples.

 

Le Conseil des Éditions Mennonites
Le Bureau de l’Association des Églises évangéliques mennonites de France (AEEMF)
La Commission de réflexion pour la paix de l’AEEMF
Le comité de rédaction de Christ Seul
Le comité des Dossiers de Christ Seul

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher