Vous entendrez des bruits de guerre…..

 Dans Edito

NOUS VOYONS BIEN TROP D’IMAGES

Nous n’entendons pas seulement des bruits lointains atténués, nous voyons des images et des récits en direct, une réalité sombre. Témoins d’une violence inouïe, d’une sauvagerie ahurissante, d’une destruction des esprits, des corps et des biens pour longtemps, nous voulons nous tenir à côté des victimes, penser aussi à tous les traumatisés des violences passées dont les blessures se sont rouvertes.

Jésus, petit enfant, est venu à Noël, avec douceur. Il était pleinement Dieu avec une totale maîtrise de tout, entre autres de sa fragilité humaine… Il est venu tout en douceur sans s’imposer. C’est tellement révolutionnaire !

L’homme, lui, est un loup pour l’homme. Et nos cerveaux de « créatures merveilleuses » sont utilisés d’une bien piètre façon. On ne peut même pas espérer un monde meilleur avec l’intelligence artificielle. Son impact révolutionnaire, disruptif, changera bien des choses mais pas les cœurs.

« Nous le savons bien, en effet : jusqu’à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d’un enfantement. Elle n’est pas seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l’Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du cœur, en attendant d’être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré. » (Rm 8.22)

COMME UNE BICHE…

La semaine dernière une biche est venue ruminer dans le jardin.

Quelle beauté ! Quel apaisant paysage ! Quels échanges joyeux sur les réseaux sociaux a déclenchés sa présence ! Les animaux sauvages peuvent être pleins de douceur, en particulier les herbivores. J’ai le souvenir d’un paisible troupeau de daims, élevés dans le parc d’un hôpital psychiatrique avec une claire visée anxiolytique : apaiser les peurs sans médicaments.

Les ruminations de cet animal posé là dans le jardin sont pleines de paix. Quel exemple ! Des ruminations en douceur. Cet animal parle-t-il avec Dieu comme Job qui a exprimé sa plainte sans retenue ?

Exprimons nos craintes, notre confiance, notre tristesse, ou notre joie ! En 2024, Dieu est là, quand ça va bien, et quand ça ne va pas.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher