Pâques, fête de la liberté

 Dans Edito

C’est le temps de Pâques et nous nous rassemblons à nouveau pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Le culte de Pâques n’est pas simplement une commémoration rituelle, c’est une célébration de la liberté que Christ nous a apportée par son sacrifice et sa victoire sur la mort. Au cœur de cette fête, il y a le message de la libération.

La Pâque juive transmet la mémoire de la sortie d’Égypte, quand Dieu a libéré son peuple après 400 ans d’esclavage. Cet événement préfigurait une délivrance plus grande encore. Jésus, l’Agneau de Dieu sans tache, s’est offert volontairement pour prendre notre culpabilité et nous libérer des chaînes du péché et de la mort. Sa résurrection est le témoignage ultime de sa victoire sur toute captivité, nous offrant une liberté incommensurable.

Aujourd’hui, dans un monde marqué par de multiples formes d’asservissement, Pâques rappelle que le projet de Dieu est un projet de liberté. Et pourtant, combien de chrétiens, entravés par des fardeaux de culpabilité, peinent à sortir de leur prison et à embrasser pleinement une nouvelle vie de liberté ? Une difficulté, voire une souffrance, abordée par le « grand angle » de ce numéro de Christ Seul.

Usons, donc, de notre liberté chrétienne ! Mais avec discernement : elle n’est pas simplement une liberté de, mais d’abord une liberté pour – une liberté pour aimer, servir, pardonner et vivre une vie de disciple. Elle est aussi une bonne nouvelle à partager. Nos manières de vivre et nos engagements sont ainsi des témoignages de la réalité de Pâques, montrant au monde que la vraie liberté se trouve en Christ.

Que Pâques soit pour chacun de nous une source renouvelée d’espérance, de foi et de célébration de la liberté en Christ.

Joyeuses Pâques !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher