Une cargaison de produits alimentaires du MCC franchit la frontière de Gaza
Alors que la famine est imminente à Gaza, le Comité central mennonite a livré un camion de nourriture d’urgence pour les familles assiégées. Faisant partie d’un convoi d’autres camions transportant de l’aide humanitaire via la Jordanie, le véhicule est resté plus d’une semaine en attente de passer la frontière, mais a finalement réussi à franchir le point de passage de Kerem Abu Salem vers Gaza le 19 mars.
Al-Najd Developmental Forum (Al-Najd), partenaire du MCC, a reçu la première livraison de six camions prévus, comprenant des produits alimentaires achetés localement tels que des pois chiches, des lentilles, du riz, de la farine, de l’huile de cuisson, de la viande en conserve, du poisson et des haricots. Les colis seront livrés à 665 familles déplacées vivant actuellement dans des camps de tentes à Deir al Balah et dans d’autres lieux situés entre la ville de Gaza et Rafah, connus sous le nom de « zone médiane » de la bande de Gaza. Il est plus difficile pour les familles vivant dans la zone intermédiaire d’accéder à l’aide humanitaire que pour celles qui ont fui plus au sud.
« Le processus d’acheminement des marchandises à Gaza a connu des hauts et des bas », explique Sarah Funkhouser, représentante du MCC pour la Jordanie, la Palestine et Israël, avec son mari Seth Malone. « Nous avons eu la chance de travailler avec un excellent partenaire en Jordanie, mais les restrictions imposées par les autorités israéliennes ont entraîné des retards qu’il a été difficile de contourner. »
Après des semaines de difficultés logistiques pour acheminer une cargaison de nourriture par le point de passage de Rafah à Gaza via l’Égypte, le MCC a pu entrer en contact avec un partenaire en Jordanie pour acheminer des vivres par le point de passage de Kerem Abu Salem à la place. Une fois les produits achetés en Jordanie, le personnel du MCC de l’équipe Jordanie, Palestine et Israël a inspecté les produits et les a emballés à la main dans des boîtes pour les distribuer.
C’était une manière significative et tangible pour le personnel du MCC de s’engager, après avoir travaillé dur pour coordonner et surmonter de nombreux obstacles. Bien qu’ils n’aient pas pu franchir la frontière eux-mêmes, les membres du personnel savaient que les colis apporteraient du réconfort aux familles dans le besoin.
« En tant que Palestinien, j’ai été heureux d’aider à vérifier et à emballer des boîtes de nourriture pour nos frères et sœurs de Gaza, sachant que chaque article de la boîte que nous avons choisie ensemble est grandement nécessaire », déclare un membre du personnel du MCC* qui a aidé à emballer les paquets de nourriture. « Chaque jour, nous prions pour la justice et la paix et pour l’égalité des droits de l’homme et la dignité. »
Mais une fois les colis assemblés, le passage de la frontière n’a pas été simple. Les restrictions sévères imposées par le gouvernement israélien sur l’approvisionnement de Gaza ont entraîné des retards importants à la frontière. Les inspections alambiquées et fastidieuses ont entraîné une longue file d’attente de camions. En raison de décisions apparemment arbitraires des autorités israéliennes, de nombreux camions transportant des fournitures vitales ont été refoulés aux points de passage, dans l’impossibilité de décharger leurs cargaisons. La cargaison de colis alimentaires du MCC est restée dans un entrepôt pendant trois semaines avant d’être autorisée à entrer dans la longue file de camions qui attendaient de pouvoir pénétrer dans la bande de Gaza.
Lorsque le camion a finalement franchi la frontière, le personnel d’Al-Najd n’a eu que quelques heures pour décharger les fournitures du camion de transport dans des véhicules plus petits. Ces véhicules devaient ensuite acheminer les colis jusqu’aux familles dans le besoin dans la région du Moyen-Orient.
La faim atteint un niveau critique à Gaza
Pour les quelque deux millions de Palestiniens pris au piège à Gaza, toutes les ressources sont rares. La nourriture, l’eau potable, les médicaments, les abris sûrs − tout devient de plus en plus difficile à trouver alors que l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre et ses bombardements sur Gaza. L’ensemble de la population de Gaza est confrontée à la faim, plus de 677 000 personnes connaissant un niveau critique d’insécurité alimentaire, au bord de la famine.
« La situation à Gaza est désastreuse et nous sommes très reconnaissants de pouvoir apporter cette aide aux familles qui se trouvent dans une situation désespérée. Nous avons un impact matériel réel pour ces familles, mais nous ne voulons pas minimiser la gravité de la crise pour la plupart des familles de Gaza », déclare M. Funkhouser.
Alors que le MCC et de nombreuses autres organisations continuent de plaider auprès des gouvernements en faveur d’un cessez-le-feu et d’un accès humanitaire, le gouvernement israélien maintient son embargo sur la bande de Gaza, limitant considérablement l’importation de produits de première nécessité à Gaza.
Le MCC prévoit d’envoyer cinq autres cargaisons de nourriture pour soutenir 2 000 familles, soit environ 12 000 personnes, tout au long du projet. Cette aide est spécifiquement destinée aux familles ayant des besoins spécifiques, notamment celles qui ont perdu un parent, dont certains membres sont hospitalisés ou qui ont des besoins particuliers tels que le diabète, les handicaps ou d’autres maladies. (…)
« Les besoins humanitaires restent énormes », déclare Bruce Guenther, directeur de la réponse aux catastrophes du MCC. « La communauté internationale et le gouvernement israélien doivent agir pour empêcher le génocide et la famine à Gaza. Nous continuerons à plaider vigoureusement en faveur d’un cessez-le-feu, du respect du droit humanitaire international et d’une paix juste à long terme. »
Source : MCC
Lire l’article original sur le site du MCC
*Certains noms ne sont pas divulgués pour des raisons de sécurité.