🌕 Prendre soin de la création
ÉTUDIER DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT
J’ai terminé cette année un bachelor qui forme aux métiers de la transition écologique, solidaire et citoyenne.
Au moment où j’ai dû faire un choix pour mes études supérieures, je me suis posé la question : « Qu’est-ce que j’ai envie de mieux comprendre dans tout ce que Dieu a créé, pour le servir ? » Je suis fascinée par le fonctionnement de tous les écosystèmes, leur capacité d’adaptation, de résilience, les liens que certains éléments ont entre eux. Je commence maintenant un master sur le thème « Société et biodiversité » afin de mieux comprendre les dynamiques de notre société et leurs impacts sur l’environnement.
Aujourd’hui, je ne sais pas encore précisément vers quel métier me mèneront ces études. Mais il y a de nombreuses possibilités, et étudier cette thématique m’a déjà permis d’être sensibilisée à tellement de sujets qui me rappellent que Dieu a vraiment bien fait les choses, et de mieux les comprendre !
Je ne crois pas que notre rôle est de « sauver la planète », comme on peut l’entendre, parce que Dieu a déjà sauvé le monde et « réconcilié toutes choses avec lui-même » (2 Co 5.19). Mais notre rôle est de prendre soin de la nature pour la préserver et honorer cette création. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à marcher dans les pas de Jésus. Nous devons donc effectuer des changements dans notre vie. Que ferait Jésus s’il vivait de notre temps ? Ferait-il ses courses chez le marchand de légumes local, peu mis en avant, qui travaille pourtant dur pour proposer de bons produits et gagner sa vie, ou au grand supermarché, que tout le monde connaît, mais où la plupart des produits ont fait des kilomètres avant d’y atterrir ? Ce n’est qu’une image, mais qui aide, je trouve, à prendre conscience de ce que l’on consomme et de la manière dont on voit les personnes qui nous entourent.
A ROCHA
A Rocha est une association chrétienne de protection de l’environnement, implantée dans 20 pays. Elle a deux centres en France, dont le domaine des Courmettes, près de Nice. C’est sur ce site naturel accessible au grand public, qu’A Rocha accueille des séjours et organise des sorties nature. Si tu veux être dans une petite bulle le temps d’un moment, prendre du temps avec Dieu et te former aux questions de foi et d’écologie, je te conseille d’y aller ! J’en ai fait l’expérience durant l’un de mes stages d’étude.
A Rocha relève quatre valeurs bibliques pour expliquer les raisons de conserver la nature et sa biodiversité :
• Par amour envers Dieu qui a tout créé et envers notre prochain ;
• Par obéissance :« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.» (Gn 2.15) ;
• Par justice pour les plus pauvres touchés en premier par la crise environnementale ;
• Par espérance. Dieu nous aide dans cette tâche.
A Rocha a développé un réseau d’ambassadeurs dans toute la France, que j’ai rejoint l’an passé. L’idée est de pouvoir échanger des ressources, d’avoir accès à des outils et d’intervenir dans des Églises ou des rassemblements. Tout cela dans le but de partager les activités d’A Rocha et de faire connaître la cause et l’importance de l’écologie à tous les chrétiens.
COMMENT AGIR ?
Si tu te questionnes sur tes futures études, je t’encourage à jeter un coup d’œil sur les métiers de l’environnement. Loin des sujets médiatiques sur l’écologie qui peuvent parfois paraître anxiogènes, étudier cette thématique permet de comprendre ce que Dieu a créé et d’en être émerveillé(e).
A Rocha propose des soirées en visioconférence sur la foi et l’écologie qui sont gratuites et accessibles à tous. N’hésite pas à consulter leur site Internet pour t’informer des événements à venir et te documenter sur les sujets en ligne.
Le site Internet sur les Questions de foi et d’écologie répond à de nombreuses questions sur ce thème que tu peux consulter gratuitement.
Enfin, je t’invite à commencer par vivre simplement. Réfléchis à ce que tu as et à ce dont tu as réellement besoin. Prie pour la cause environnementale et tous ceux qui ont un poids sur les décisions en rapport avec elle. A Rocha invite à prier, se former et agir, en réalisant une action après l’autre, à son échelle.