Schizophrénie, l’invisible souffrance
La schizophrénie est un trouble psychique qui se caractérise par différents symptômes. Les bruyants : délire, hallucinations. Les sournois : retrait social, communication réduite, émotions peu exprimées, absence de motivation. Les bizarres : discours décousu, émotions perturbées, comportement étrange. Certaines personnes présentent des symptômes tout le temps, d’autres par périodes. La schizophrénie se soigne, mais ne guérit pas. On parle plutôt de rétablissement.
DERRIÈRE LES SYMPTÔMES
En France, 600 000 personnes ont une schizophrénie¹. À titre de comparaison, la sclérose en plaques touche 120 000 personnes, cinq fois moins. Petit test : combien en connaissez-vous dans chaque cas ? Pourquoi ne connaît-on pas ou peu de personnes qui ont une schizophrénie ? D’abord, la souffrance psychique isole. Quand on est paralysé par l’angoisse, la tristesse ou qu’on croit que le monde entier est contre soi, il est difficile d’entrer et de rester en relation avec les autres. Ensuite, la schizophrénie est caractérisée par un retrait social. La maladie débute fréquemment à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. La scolarité s’en trouve perturbée, l’insertion professionnelle également, les relations amicales, familiales, amoureuses en pâtissent. Les proches qui parviennent à tenir bon sont peu nombreux et souvent eux-mêmes en souffrance. Enfin, la schizophrénie fait peur. L’image du fou dangereux persiste, alimentée par les faits divers.
C’est vrai, les personnes avec schizophrénie sont plus susceptibles de passages à l’acte violents, en lien avec des idées délirantes et des hallucinations. Cependant, la très grande majorité de ces actes de violence sont dirigés contre la personne elle-même : une sur deux fait une tentative de suicide, une sur dix en meurt.
CHANGER DE REGARD
Dans l’Histoire de la folie à l’âge classique, Michel Foucault considérait que la lèpre disparaissant, les fous sont devenus les nouveaux exclus. Que sa thèse soit exacte ou non, il est vrai que les troubles psychiques restent mal perçus. Parmi les personnes sans domicile fixe, autres exclus, plus de 30 % étaient atteintes d’un trouble psychiatrique grave en France en 2010². De quoi renouveler notre lecture des textes de l’Évangile qui font intervenir des lépreux, des mendiants, la foule, les disciples, Jésus.
¹ https://www.inserm.fr/dossier/schizophrenie/
² Enquête Samenta 2010
POUR ALLER PLUS LOIN…
Polo Tonka, Dialogue avec moi-même – Un schizophrène témoigne, Odile Jacob, 2013