🌕Témoignage
UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ
Moi, c’est Alizée Eyer, alias Ali, 24 ans, chanteuse, autrice et compositrice. Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque j’ai décidé de me former dans le domaine de la louange et au service de l’Église, au sein de l’école Pierre. Jusqu’alors, je rêvais de chanter pour Dieu et d’apporter ma pierre à l’édifice de la louange francophone, mais ça n’était resté qu’un rêve. Lors de cette année de formation, j’ai eu l’occasion d’écrire, composer et interpréter différents chants, comme Voici Noël, ou encore Moi et ma maison (disponibles sur les plateformes de streaming), et c’est un exercice que j’ai beaucoup aimé. Dieu était en train de m’emmener plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer. Un an après, je commençais à chanter avec Glorious, je les accompagnais lors de leurs tournées dans la francophonie et je chantais dans leurs différents albums. Ça fait maintenant quatre ans que je suis chanteuse professionnelle, que je sers au sein de plusieurs projets du milieu chrétien et que j’aime le faire.
LE PROJET DE SORTIR UN ALBUM
Mais j’avais envie d’aller plus loin. Je ressens depuis plusieurs années un appel pressant à partager mes propres textes, mes mélodies, ce qui me fait vibrer. C’est comme ça qu’est né le projet Printemps, un album que j’ai eu la joie d’écrire, composer et interpréter, et dont le premier single, Aimée, devrait être sorti sur les plateformes de streaming et sur YouTube au moment où vous lirez ces lignes, sous le nom « Ali ». Avec ce chant et les prochains qui vont arriver, j’espère pouvoir édifier, encourager et rejoindre les auditeurs là où ils en sont dans la foi, et nous permettre de nous approcher ensemble de Dieu. Pour cet album, je me suis inspirée de différents styles musicaux, allant de la pop-rock à l’indie, en passant par la comédie musicale et bien sûr la louange. J’aime cette idée d’allier les styles musicaux et les mots que j’aime, et de les partager avec le public. J’ai d’ailleurs eu la chance de me produire une première fois cet été au Jesus Festival, dans la basilique, et ce fut un moment incroyable. Un deuxième concert est prévu le 8 décembre à 17 h, au temple de Bellegarde, alliant classiques de Noël et mes compositions.
En tant qu’artistes (et en tant que grande sensible pour ma part), il me semble que nous avons notre rôle à jouer au sein de l’Église, dans son sens le plus universel. Dieu agit et parle encore aujourd’hui par son Esprit, à nous d’y être sensibles et de nous laisser inspirer par lui pour grandir dans la foi et faire grandir l’Église. Il y a diversité de dons dans la communauté des chrétiens, chacun ayant son rôle à jouer. Si j’aime écrire et partager la manière dont je vis ma foi et ce que je ressens, il me semble que c’est une bonne chose de le faire. Ça répond également à la parabole des talents qu’on retrouve en Matthieu 25. Dieu nous a confié à chacun un ou plusieurs talents, à nous de les utiliser et de les faire fructifier. J’ai aussi envie que mon maître me dise : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître. » (Mt 15.21)
Pour ma part, j’aime prendre le temps de louer Dieu à mon piano, garder l’une ou l’autre musique en tête et la chantonner au cours de la journée. J’aime me dire que d’autres artistes chrétiens ont écrit ces paroles, des dizaines, voire des centaines d’années avant moi, ont laissé l’Esprit agir en eux, et me permettent aujourd’hui d’apprendre quelque chose de Dieu, de le laisser travailler en moi. Ils ont fait fructifier ce qu’ils avaient et ça sert à nous autres encore aujourd’hui.
UN ENCOURAGEMENT POUR LES LECTEURS
Alors toi qui lis ces lignes, si tu hésites encore à faire fructifier tes talents, qu’ils soient musicaux, artistiques en général, sportifs, administratifs, ou que sais-je, n’attends plus. Bien sûr, les bonnes choses prennent du temps, et surtout, Dieu fait chaque chose bonne en son temps. Mais à nous de travailler sur ce que nous avons reçu, c’est la meilleure chose à faire, pour nous, pour ceux qui nous entourent, et pour la gloire de Dieu.
Mon album arrive bientôt, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour rester informés, et si le projet vous parle et que vous souhaitez contribuer financièrement, une cagnotte est ouverte pour me soutenir.
Que Dieu vous bénisse !
Chaîne YouTube d’Alizée : https://www.youtube.com/@alizeeeyer