Le 500e anniversaire de l’anabaptisme célébré à Zurich
Le 29 mai 2025, la Conférence mennonite mondiale (CMM) organisera une journée spéciale à Zurich pour commémorer les 500 ans du mouvement anabaptiste et mettre en lumière son histoire, sa diversité et les défis contemporains. John Roth, coprésident du comité organisateur, nous en dit plus sur cet événement exceptionnel.
Christ Seul : Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre fonction dans le cadre de cet événement ?
John Roth : Pendant de nombreuses années, j’ai été professeur d’histoire, éditeur et auteur au Goshen College (Goshen, Indiana, États-Unis d’Amérique), avec un accent sur l’histoire anabaptiste-mennonite. Je travaille maintenant pour « Anabaptism at 500 », qui a créé une série de ressources pour les 500 ans du mouvement anabaptiste. Je suis coprésident du comité de la Conférence mennonite mondiale (CMM) qui organise une journée à Zurich, en Suisse, le 29 mai 2025 sous la devise « Le courage d’aimer – Anabaptisme : 500 ans ». Ce rassemblement mondial marquera le 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste avec les premiers baptêmes d’adultes à Zurich en janvier 1525.
Quel est le but de cette journée ?
John Roth : La tradition anabaptiste est restée vivante pendant 500 ans et continue à prospérer dans quelque 86 pays : cela mérite certainement une célébration !
Nos objectifs pour la journée sont les suivants :
1.Se souvenir de l’histoire des débuts de l’anabaptisme, des principes bibliques et des convictions qui ont donné naissance au mouvement.
2.Célébrer la transformation du mouvement anabaptiste en une communion mondiale.
3.Honorer la riche variété et la diversité du témoignage anabaptiste contemporain.
4.Reconnaître les étapes que nous avons franchies vers la réconciliation œcuménique et réaffirmer notre engagement en faveur de l’unité chrétienne.
5.Présenter des défis auxquels les chrétiens sont confrontés aujourd’hui dans le monde.
6.Conclure par un culte qui nous envoie de l’Église vers le monde avec un sentiment d’unité, de courage et d’espoir.
Cet événement fait partie des rassemblements annuels de la CMM intitulés « Renouveau » qui culmineront avec le Rassemblement mondial de 2028 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Que se passera-t-il à Zurich ?
John Roth : « Le courage d’aimer – Anabaptisme : 500 ans » proposera des activités intéressantes pour chaque personne ! L’historien Hanspeter Jecker a conçu un circuit historique du centre-ville sur l’histoire des anabaptistes. Cinq ensembles musicaux internationaux donneront des concerts tout au long de la journée. De nombreux ateliers porteront sur une variété de sujets, et des films documentaires récents sur divers groupes anabaptistes seront projetés. Une table ronde sur les thèmes de la violence, de la réconciliation et de la guérison, à laquelle participeront plusieurs responsables d’Églises de la CMM, devrait susciter l’intérêt d’un large public. Les jeunes seront intéressés par le défi interactif de trouver une église secrète, appelé « Zurich 1525 Story Trails ». Des expositions sont prévues : des quilts produits par les mennonites du Jura, des livres rares de la bibliothèque centrale de Zurich. La journée se terminera en fin d’après-midi par un culte dans la cathédrale.
Qui est invité ? Combien de personnes sont attendues ?
John Roth : « Le courage d’aimer – Anabaptisme : 500 ans » est un événement public gratuit. Bien que nous nous attendions à ce que la majorité des participants aient un lien avec la tradition anabaptiste-mennonite, nous invitons le grand public à y participer. Difficile d’évaluer de manière précise le nombre de participants ! Environ 400 membres du Conseil général de la CMM et des personnes faisant partie des réseaux mondiaux de la CMM seront présents. Nous avons invité cinq ensembles musicaux du monde. De nombreux groupes de touristes d’Amérique du Nord et du Sud ont l’intention d’y participer. Et un grand nombre de mennonites européens seront certainement présents. Le 29 mai, il pourrait y avoir 1000 à 1500 personnes à Zurich. Nous espérons que vous en ferez partie !
Propos recueillis par Élisabeth Baecher
Pour plus d’informations sur la journée de commémoration de la CMM en Suisse, ou sur les autres commémorations de l’année, rendez-vous sur le site : www.anabaptism500.ch