Accueillir son enfant

 Dans Edito

Quelque temps avant la naissance de notre fille, un collègue m’a dit : « Tu verras, à sa naissance, elle sera à tes yeux la plus belle du monde. » D’un naturel plutôt pragmatique, je lui ai répondu : « On verra bien, certains bébés ne me paraissent pas beaux. » Le temps passa, et ce qui devait arriver arriva : la plus belle petite fille du monde naissait.

Bien que nous ayons eu le temps de préparer sa naissance, avec nos projections « naturelles » de futurs parents, tout devient d’un coup plus concret. Les échographies prénatales montraient une cardiopathie. Celle-ci est évocatrice de la trisomie 21. La cardiopathie est là, la trisomie aussi. Mais notre fille va bien, c’est là l’essentiel. Et puis on a le coeur qui déborde d’amour aussi, et de reconnaissance envers Dieu d’avoir une si jolie fille. On nous explique ensuite la prise en charge, pour le coeur, puis la trisomie. Durant le temps d’hospitalisation, on décèle une maladie intestinale rare, qui nécessite une autre opération ainsi qu’un suivi et une vigilance toute la vie.

On rentre enfin à la maison et on accueille vraiment Sarah chez elle. Le temps passe, le jour de l’opération cardiaque arrive. Merci Seigneur, tout se passe bien ! C’est fou de se dire ce que nous sommes capables de faire maintenant sur le plan médical. Nous rentrons après une semaine. Cette fois, nous revenons avec un bébé plein d’énergie et nous avons l’impression d’apprendre à devenir parents une nouvelle fois. Le temps passe, arrive la seconde opération. Elle se passe bien aussi, et une semaine après, nous ramenons une Sarah pleine de vitalité, qui nous réserve des « surprises » dans ses couches. Une vie de jeunes parents normale en quelque sorte !

Nous avons donc eu le temps (même si tout est allé très vite, paradoxalement) d’accueillir trois fois notre fille, avec une joie intacte et une reconnaissance envers Dieu pour la paix qu’il nous a donnée et pour les moments tendres et simples que nous avons avec elle. Une reconnaissance aussi envers la grande famille chrétienne qui, par ses prières et gestes, nous a accompagnés dans l’accueil de Sarah.

Un enfant, qu’est-ce que ça change ? Sûrement trop de choses qu’on ne peut pas imaginer à l’avance, mais qu’on a la joie de découvrir au quotidien.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Share This