Prière pour l’unité

 Dans Christ Seul

Ces dernières années, le Centre de Formation du Bienenberg a proposé la formation « Points chauds », qui donne la parole à des positions opposées sur des sujets chauds actuels dans les Églises, comme les dons de l’Esprit, le ministère pastoral des femmes, la prédestination, l’homosexualité, Israël, le suicide assisté…

Crédit : Rachel Goldschmidt Légende : Karim Arezki (professeur à la Haute École de Théologie de SaintLégier – CH) et Jean-Claude Basset (pasteur réformé) débattent sur le rapport entre foi chrétienne et autres religions.

Les intervenants débattent et les participants leur posent des questions. Chacun(e) vient avec sa sensibilité et ses convictions, chacun(e) est invité(e) à les approfondir, voire à les questionner, chacun(e) est appelé(e) à écouter largement pour bien comprendre, avant de parler… Peut-être que cette manière de réfléchir et de dialoguer devant Dieu est une manière de lui rendre un culte avec nos sensibilités différentes, puisque le culte, c’est offrir toutes nos personnes à Dieu (Rm 12.1), en tout temps. Et à la fin des sessions Points chauds, nous disons ensemble une « prière pour l’unité » écrite pour l’occasion, et qui cherche elle aussi à rendre un culte à Dieu avec nos sensibilités différentes…

Notre Dieu,

Merci… pour la Parole que tu as adressée à d’autres avant nous et que tu continues à nous adresser aujourd’hui.

Loué sois-tu !

Merci… pour le chatoiement de ta Parole sur nos vies, sur l’Église, pour le monde – et pour sa force de transformation.

Loué sois-tu !

Merci… pour la Parole incarnée et ultime qui a pris le visage de Jésus, lui qui nous ouvre le chemin du Royaume de la paix-shalom.

Loué sois-tu !

Pardon… pour notre surdité à entendre ce que tu veux nous dire par ta Parole, lorsque cela nous dérange…

Seigneur, prends pitié.

Pardon… pour les échauffourées avec d’autres, provoquées par les sujets chauds entre nous.

Seigneur, prends pitié.

Pardon… pour la férocité avec laquelle nous cherchons à avoir toujours raison, comme pour la lâcheté qui nous conduit à tout relativiser.

Crédit : Wikimédia Légende : Vincent Van Gogh, Semeur à la volée

Seigneur, prends pitié.

S’il te plaît… apprends-nous à savoir concilier la recherche de la vérité de ta Parole avec l’amour pour celui ou celle qui la comprend autrement.

À l’aide, Seigneur !

S’il te plaît… rassemble ton Église aux multiples chapelles pour qu’elle soit un signe d’unité, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

À l’aide, Seigneur !

S’il te plaît… entraîne ton peuple, par la force de l’Esprit Saint, à s’entraîner sérieusement à aimer, comme ton Fils nous l’a démontré, pour le jour où tu seras tout en tous.

À l’aide, Seigneur !

Nous prions ensemble par Jésus, notre Seigneur, notre Sauveur et notre Frère.

Amen.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher