Comment maîtriser la télévision ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

50 ans après son apparition dans le grand public, la télévision domine les autres médias de masse. On lui a consacré en moyenne et par personne 173 minutes par jour en Suisse en 2004, en France 204 minutes, et aux USA 272 minutes. Comment garder la maîtrise devant une telle boulimie ?

Le petit écran trône très souvent au centre d’espaces de vie dédiés aux échanges et à l’intimité (séjour ou salon, chambre). Voici quelques propositions pratiques pour améliorer son rapport au petit écran.

1. AGENDA

Calculez le temps investi durant une semaine pour la télévision (un exercice utile également pour les autres médias), puis imaginez que vous déménagez dans un environnement vierge pour « tout recommencer à zéro » : quelle répartition du temps serait optimale pour vous entre la presse écrite, la radio, la TV, le cinéma et le web ?

2. SATISFACTION

Qu’attendez-vous de la télévision? Dressez une liste des qualités que vous cherchez dans un programme (d’information, de divertissement ou d’éducation). En fonction de vos critères, choisissez des émissions en consultant la presse spécialisée ou Internet ( http://www.tvtv.fr par exemple). Éliminez les émissions qui ne tiennent pas leurs promesses, et découvrez-en de nouvelles. Une astuce : enregistrer les programmes permet de les regarder à loisir, en s’interrompant au besoin pour accueillir une visite.

3. DISCERNEMENT

Allumer la TV et zapper, c’est comme si on invitait des personnes inconnues chez soi pour raconter des histoires et proposer leurs modèles de comportement. Vous pouvez rédiger une « charte télévisuelle » qui définit, en plus des attentes, ce qui n’est pas toléré dans un programme. Attention toutefois à la simplification : « S’il y a du sexe et de la violence, c’est mauvais, sinon ça passe ». De nombreuses émissions sans sexe ni violence proposent une qualité lamentable, tant sur le plan de la forme (technique, artistique) que du fond (journalisme, scénario, animation). La plupart des programmes poussent au consumérisme effréné et martèlent des stéréotypes grossiers dans les esprits. La Bible offre des références utiles pour examiner toutes choses (1 Th 5,21 ; Ph 4,8 ; Eph 5, 3-4 ).

4. EXPRESSION

Malgré les critères de choix, il est possible d’être exposés à des images bouleversantes (en rendant visite à des amis, à la soirée « film » du lycée, etc.). Il est important de proposer des espaces de dialogue pour que enfants, jeunes et adultes puissent parler de ce qu’ils ont éprouvé et pensé face à un programme.

5. PARTICIPATION

A travers le paiement de la redevance (et le fait de regarder les publicités), nous participons au financement de la télévision et portons donc une responsabilité. Soutenez les organismes qui militent pour plus de vérité et de justice sur le petit écran (CSA, Acrimed, Observatoire français des médias, etc.). N’hésitez pas à féliciter les journalistes et autres professionnels pour les bons programmes TV : écrire une lettre d’encouragement est une façon concrète de s’engager pour le bien public, et cela fait une différence !

 

MAÎTRISER LA TÉLÉVISION EN S’EN PASSANT – TÉMOIGNAGE
Nous n’avons pas la télé… Mon mari la voit trop chez ceux dont il s’occupe. Personnellement, je veux éviter un motif de conflit avec les enfants et, pour être honnête, avec moi-même. Nous ne sommes pas radicaux. Vidéos, DVD permettent une consommation limitée de films choisis et en version originale. Bilan ? Nous ne sommes pas moins bien informés pour autant – au contraire. La télé n’a pas servi de baby-sitter. Nous lisons beaucoup, écoutons et faisons de la musique. Nous regardons autant que possible les films en famille – mais contrairement aux parents, les enfants n‘ont pas forcément envie d’en discuter. Nous sommes « à côté » en ce qui concerne les émissions de variétés, les débats et jeux télévisés, et l’une de nos filles a eu une mauvaise note à un devoir sur la télé. Noms, visages connus, séries incontournables nous échappent. Parfois, je me dis que ce serait peut-être bien de pouvoir regarder Arte. Mais les arguments contre le petit écran restent pour l’instant les plus forts.

 

LA TÉLÉVISION OMNIPRÉSENTE
En 2004, chaque foyer français a passé en moyenne 5 h 36 par jour devant la télévision, la dose étant de 2 h 13 pour les enfants de 4 à 14 ans. La durée moyenne quotidienne pendant laquelle le poste est allumé dans les foyers a augmenté de 1 h 27 en 20 ans. 4 foyers sur 10 possèdent au moins deux téléviseurs, 12 % des foyers possèdent trois postes ou plus. Un foyer sur deux possède un lecteur DVD, 1 sur 5 un décodeur numérique, 1 sur 4 une console de jeux. SOURCE : MÉDIAMÉTRIE

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