En voiture s’il vous plaît
Après quelques années de contacts pour faire connaissance réciproquement, l’assemblée d’Ensisheim (68) a officiellement rejoint l’Association des Eglises Évangéliques Mennonites de France le 11 novembre dernier. Bienvenue à la plus jeune des assemblées mennonites…, en attendant la prochaine !
Dans le monde circulent des trains prestigieux : l’Orient Express, le Transsibérien… En France, il y a un train très particulier appelé AEEMF. Il est composé de 32 wagons qui ont chacun un nom : Bourg- Bruche/Le Hang, La Vôge, Châtenay-Malabry, etc. Depuis le 11 novembre dernier, un nouveau wagon nommé « Ensisheim » s’y est raccroché. Mais d’où vient ce wagon ?
D’OÙ VIENT LE WAGON ?
En 1974, une famille de l’assemblée évangélique de Wittenheim s’installe à Ensisheim, suivie d’une deuxième. L’assemblée de Wittenheim mène des actions d’évangélisation à Ensisheim. En 1982 commencent les premières études bibliques et réunions de prière dans des maisons. Ce groupe se développe et trouve un local dans les anciens bâtiments des douches des Mines.
Le premier culte a lieu la même année, toujours sous la tutelle de l’assemblée de Wittenheim, qui nomme deux anciens pour prendre en charge cette Église naissante. En 1995, le groupe d’Ensisheim souhaite son autonomie, ce qui est fait dans la paix fraternelle. Au fil des années, vu l’âge des membres et l’absence de croissance numérique, les possibilités d’action et de développement se font de plus en plus limitées. Et notre wagon n’est rattaché à aucun train…
WAGON ET TRAIN EN APPROCHE…
Nous prenons alors contact avec un serviteur de l’Association des Églises Evangéliques Mennonites de France (AEEMF) dont la charge est de s’occuper des petites assemblées ou des assemblées isolées. L’AEEMF envoie deux personnes pour nous rencontrer, puis s’engage à nos côtés de diverses manières : un serviteur bénévole est mis à disposition (Lucien Gross), des prédicateurs des assemblées voisines apportent la Parole de Dieu, des musiciens apportent une aide à la louange…
Le 11 novembre 2005, le wagon « Ensisheim » est accroché au train de l’AEEMF, lors de la réunion des délégués, avec notre accord concernant notre adhésion à la confession de foi des Églises évangéliques mennonites de France.
LES PASSAGERS ET LEURS ACTIVITÉS
Un train, des wagons, c’est du matériel roulant, mais dans les wagons, il y a des voyageurs. Que contient le wagon « Ensisheim » et que s’y passe-t-il ? Des frères et soeurs en Christ, avec diverses responsabilités. Par différents moyens, nous continuons d’annoncer la Parole de Dieu à Ensisheim et environs et même au-delà : une Expo-Bible en été au Mont d’Or (Massif central). Nous souhaitons poursuivre l’annonce de l’Évangile et faire connaître le Chef du train, en collaboration avec l’AEEMF et l’aide de la Commission de Jeunesse en été 2006 : concerts dans la rue, distribution de traités, témoignages…
DE LA PLACE DANS LE WAGON !
Le wagon compte actuellement 20 membres et quelques sympathisants. Nous espérons que d’autres chrétiens vont monter dans le wagon pour renforcer nos rangs et nous soutenir. Et puis, après des années difficiles, la ville d’Ensisheim est « en train » de se développer économiquement, avec une offre immobilière croissante. Des fauteuils vides vous attendent dans notre lieu de culte ! « Ce que Dieu prend il le purifie, ce que Dieu purifie il le remplit, et ce qu’il remplit il l’utilise » (Corrie Ten Boom). Et attention, un train peut en cacher un autre… !
INFOS PRATIQUES
– Adresse : 37, rue de la Gare,
68170 Ensisheim
– Culte à 9 h 45.
– Mercredi réunion de prière à 19 h 30.
– Renseignements auprès de :
Gérard Weber, ancien, tél. 03 89 53 53 69
Lucien Gross, président, tél. 03 89 49 28 33,