Il a bien grandi…

 Dans Christ Seul, Explorer

Il a bien grandi, le petit écran, et il s’est multiplié sur toute la surface de la terre. On le trouve partout, on le cherche partout… Il s’interpose, il s’impose, il s’entête, il séduit, il réduit à peu de choses les idées, les pensées, les événements. Il alerte et devient tout puissant.
Et toi , homme, où es-tu ?
Culte de l’image, fanatisme de l’information, suppléance de l’individu.
Et toi, mon prochain, qui es-tu ? Il faut se rendre à l’évidence :
l’écran devient un objet (chose) qui va prendre la place du sujet (homme). Comme moi, n’avez-vous pas été tenté de communiquer par écran interposé, alors que vous auriez pu engager un contact « de vive voix » ?
Je voudrais rencontrer le regard, percevoir cette vie, ce geste, ressentir ce contact.
Mais l’écran est là et je ne vois plus rien, je ne ressens plus rien, je communique sans communier. Oserai-je me satisfaire d’aussi peu de relation ? Avec l’employé de banque au guichet, il y avait un dialogue, minimal certes, mais humain. A la poste ou à la station service, on se rencontrait pour échanger, pour demander, puis pour remercier. La machine fait tout !… Vraiment ? Les nouvelles technologies de communication conduisent-elles à un individualisme à outrance ?
La communauté chrétienne, c’est plus qu’un réseau en ligne où l’on échange des informations, c’est la vie partagée, c’est le lieu de la rencontre, la vraie.
La relation d’un homme avec Dieu ne peut se faire par écran interposé. Alors, comment est-ce que je vais faire pour que Dieu grandisse en moi , que la vie communautaire croisse et que mon petit écran diminue ? Le Tout Puissant aimerait juste connaître ton avis.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher