Avons-nous besoin de la police ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

La mission de la police, encadrée par sa déontologie évoquée dans le premier article, a sa place dans notre monde violent, afin que la vie en société soit supportable. Mais…

AMBIGUÏTÉ

Le code de déontologie de la police stipule que le policier doit être loyal envers les institutions républicaines, loyauté considérée comme le devoir premier de la part du policier. Même s’il ne s’agit pas de soutenir une politique de droite ou de gauche, le policier en est l’un des exécutants. Or, pour respecter les ordres, le policier, s’il est chrétien, peut être amené à accomplir des missions en contradiction avec l’éthique chrétienne. On touche ici à l’ambiguïté d’un métier qui implique l’usage de la violence, par obéissance aux ordres reçus…

ORDRES ET PRATIQUES INJUSTES

Il y a par exemple les expulsions de familles pauvres hors de leur logement (sans que l’on remédie forcément à leur situation), des expulsions et des reconduites à la frontière, pour appliquer à la lettre les consignes actuelles d’augmenter de 50 % les reconduites à la frontière.
Les forces de police succombent parfois au racisme et au mépris (délit de faciès), aux mauvais traitements et à l’usage de tirs « préventifs », la logique d’opposition systématique et l’effet de groupe aidant. Cela dit, reconnaissons la difficulté de la tâche des policiers, par exemple lors des émeutes dans les banlieues.

DES ALTERNATIVES !

Encourageons les réflexions et les décisions qui visent à limiter les occasions pour les forces de police de recourir à la force violente. Sans faire preuve d’angélisme ou de naïveté, la répression peut être limitée par la prévention et par des sanctions réparatrices. Les idées d’une police de proximité et d’une justice réparatrice vont dans la bonne direction. L’Angleterre est l’un des pays d’Europe où les policiers ne portent pas d’armes à feu de manière apparente et où le nombre de morts par attaque armée est le plus réduit. N’y a-t-il pas là une réflexion à entamer sur la manière d’être « gardien de la paix »? Faisons connaître notre soutien à ces idées en tant que citoyens et en tant que chrétiens.

POLICIER ET CHRÉTIEN ?

Certains chrétiens estiment qu’il leur est possible d’exercer le métier de policier. D’autres pensent que cela les confronterait à des situations trop éloignées de leurs convictions chrétiennes (refus de la vengeance, amour de l’ennemi). Ce qui est certain, c’est que tous les chrétiens et les Églises sont appelés à vivre leur vocation propre : annoncer l’évangile de Jésus et son enseignement, agir en faveur des étrangers et des pauvres, dire la vérité aux autorités et prier pour elles.

 

POLICIER ET CHRÉTIEN
Il existe une Association Évangélique Protestante des Policiers et Gendarmes de France, 27 rue de l’Hôtel Dieu, 95100 Argenteuil.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher