Le Pentecôtisme a 100 ans
Pourquoi anabaptistes et pentecôtistes ne s’entraideraient-ils pas ? En mars 2006 à Pasadena, la Conférence Mennonite Mondiale a organisé un symposium intitulé « Anabaptisme mondial et pentecôtisme mondial ».
Les Eglises anabaptistes devraient « étudier ce qui manque dans la vie de nos communautés et que certains vont chercher dans les Eglises pentecôtistes » a dit le Comité d’écoute à la fin du Symposium animé par deux professeurs du Fuller Theological Seminary, Juan Martinez, un frère mennonite, et Cecil M. Robeck, Jr. un pentecôtiste.
PAROLE ET ESPRIT
« Nos ancêtres anabaptistes ont beaucoup débattu la question de la relation entre l’Esprit et la Parole», a estimé Juan Martinez. « Deux générations plus tard, ils avaient choisi la Parole. Le dialogue avec les pentecôtistes va certainement nous inciter à reconsidérer le rôle de l’Esprit dans les domaines distinctifs des anabaptistes. »
Décrivant le pentecôtisme comme un mouvement qui met l’accent sur la puissance du Saint-Esprit pour transformer la vie des croyants, Cecil M. Robeck a fait remarquer que, maintenant qu’ils ont 100 ans, les pentecôtistes commencent à connaître les difficultés que d’autres groupes plus anciens, comme les anabaptistes, connaissent depuis longtemps, comme par exemple le manque d’intérêt des jeunes. « Bien que dans un sens, tous les chrétiens sont pentecôtistes, » a-t-il dit, « nous devons nous interroger sur la façon dont nous utilisons la puissance du Saint Esprit aujourd’hui. »
PARLER EN LANGUES OU RENONCER À SON ARGENT ?
Lors des discussions qui ont suivi, certains ont dit que le pentecôtisme avait eu une influence positive sur les Eglises anabaptistes, alors que d’autres ont estimé que ce n’était pas le cas.
« Il ne faut pas oublier que le Nouveau Testament nous appelle à suivre Jésus tout autant que le Saint Esprit », a dit Juan Martinez en conclusion. «Je me demande parfois: qu est-ce qui est le plus miraculeux, parler en langues ou renoncer à son argent quand on est riche ? »
« Sachant que le pentecôtisme et l’anabaptisme sont tous deux des mouvements qui cherchent à revenir au modèle d’Eglise d’Actes 2, ils peuvent s’apporter beaucoup l’un à l’autre », a conclu le Comité.
PARAGUAY
* le Centre Évangélique Mennonite de Théologie d’Asuncion vient de fêter son 50e anniversaire.
* les Communautés mennonites du Paraguay mettent en place l’organisation de la XVe Assemblée de la Conférence Mennonite Mondiale qui aura lieu du 13 au 19 juillet 2009. Des dates à retenir !