Prière sous influence(s)

 Dans Christ Seul, Stimuler

Il est bien connu que notre conception de Dieu influence notre vie de prière . Mais notre manière de concevoir la vie chrétienne a aussi des conséquences sur notre manière de prier. Quelle est notre image de la vie du disciple ?

On peut voir celle-ci de plusieurs façons :
• Comme une course par exemple, dans laquelle, en bon athlètes, nous faisons de nombreux efforts pour rejeter tout ce qui nous empêche d’avancer. Nous mettons alors fortement l’accent sur l’autodiscipline et la persévérance.
• Comme un combat où, en tant que soldats, nous menons le bon combat de la foi contre les ennemis qui nous assaillent, qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur.
• Comme un chemin avec ses étapes, ses zigzags, ses choix, et ses détours. En tant que pèlerins, nous pouvons alors nous trouver aux sommets de montagnes extraordinaires aussi bien qu’au milieu de déserts arides et vides. Les deux font partie du voyage.
• Comme une relation amoureuse où l’accent est placé sur l’intimité avec notre Créateur et sur le regard attentif vers ce Dieu qui nous aime tant.
• Comme une main tendue qui offre à manger aux affamés, qui panse les blessures de ceux qui souffrent, et qui montre l’amour et la compassion du Christ au prochain.

PIÈGES

Chacune de ces images trouve ses racines dans la Bible. Chacune a aussi ses propres pièges potentiels si elle n’est pas maintenue en équilibre avec les autres. La seconde conception par exemple (le combat), peut produire des Don Quichotte qui voient des ennemis partout, même là où il n’y en a pas. L’image de la vie chrétienne comme relation amoureuse peut, quant à elle, produire une spiritualité désincarnée, dissociée du monde réel et de toute vie de communauté. Enfin, la dernière conception, celle de la main tendue, peut nous pousser à séparer l’éthique sociale de la piété personnelle. L’action sera alors bien développée, mais il y aura peu d’intériorité.

IMAGE DOMINANTE

Même si toutes ces images contiennent une part de vérité, nous avons souvent, consciemment ou inconsciemment, une image prépondérante, une manière prédominante de concevoir la vie chrétienne. Elle peut changer au cours des différentes phases de notre vie. Mais cette image dominante influence notre manière de prier. En conséquence, il est important de réfléchir à ces influences et de voir si nous risquons un déséquilibre.

QUESTIONS POUR RÉFLÉCHIR

Voici quelques questions pour alimenter notre réflexion : en ce moment, quelle est ma conception principale de la vie de disciple ? Comment a-t-elle changé au travers des années ? De quelle manière influence-t-elle ma vie de prière ? Cette image m’empêche-t-elle d’intégrer d’autres images ?

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher