Foi d’écolo

 Dans Christ Seul, Explorer

A Rocha, vous connaissez ? C’est le nom d’une association internationale de protection de l’environnement créée par des chrétiens évangéliques. Un livre en raconte la genèse…

La foi chrétienne a-t-elle quelque chose à voir avec la protection de la nature ?
C’est pour tenter de trouver une réponse à cette question qu’un pasteur anglican, Peter Harris, et toute sa petite famille, ont quitté leur paroisse du Merseyside, dans le nord de l’Angleterre, pour fonder un centre de protection de la nature à Cruzinha au Portugal. Dans son livre « Foi d’écolo », au titre un brin provocateur, Peter Harris nous entraîne dans une véritable épopée des temps modernes. Il fait le récit plein d’humour de cette aventure humaine qu’est la création, dans un pays étranger, d’un centre d’accueil consacré à la protection de la nature et à l’annonce de l’Évangile. Double défi !
À mesure des pages joliment illustrées, cet amoureux des oiseaux nous raconte les petites et les grandes difficultés, les victoires et les revers, les rencontres et les choix délicats et, tous comptes faits, l’émerveillement de voir les efforts porter du fruit. C’est une espèce rare aperçue au détour d’un chemin, une personne qui donne sa vie à Christ ou l’exaucement d’une prière toute simple.
Au-delà de ce parcours inattendu d’un pasteur parti sans – trop – savoir où il allait, l’auteur nous conduit dans une réflexion sur le sens du témoignage chrétien face aux questions de société, sur la nécessité de préserver la création de Dieu, sur la dimension communautaire de l’Église, sur le sens de la mission, sur l’art de vivre sa foi et son service pour Dieu et en famille, sur le respect de la culture de l’autre.
Ce livre réjouira sans aucun doute les amoureux de la nature, il offrira aussi une expérience enthousiasmante pour ceux qui cherchent à accorder leur vie, toute leur vie, avec leur foi en Christ. À mettre entre toutes les mains !


Peter Harris, Foi d’écolo, Éditions Farel, Marne-la-Vallée, 2005, 218 pages.
Le site Internet de l’association internationale de protection de la nature créée par Peter Harris:  http://www.arocha.org/fr/

 

AUTRES RÉFÉRENCES
Pour approfondir la question d’une éthique chrétienne de la protection de la nature :
« Pour une éthique de la création », Frédéric Baudin dans : Pour une éthique biblique, Collectif, Dossiers de Christ Seul, 3/2005, Éd. mennonites, Montbéliard, p. 97-116.

Deux guides de références pour voir soi-même les oiseaux dont parle Peter Harris :
* Oiseaux d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-orient, Lars Johnson, Éd. Nathan, 1994.
* Guide des Oiseaux de France et d’Europe, R. Peterson, G. Mountfort, P. Hollom, Éd. Delachaux et Niestlé.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher