Ecrans et chuchotements

 Dans Christ Seul, Stimuler

Que reste-t-il chez les mennonites français de leur lointain héritage amish et de leur méfiance envers la technologie moderne ? Pas grand chose semble-t-il… même et surtout chez les plus âgés !

L’Oncle Werner, lors de la dernière rencontre du Haut Comité pour les Affaires des Pays lointains, a failli faire scandale.
Chargé de la présentation des nouvelles des envoyés au tréfonds de jungles moites, où l’électricité est un bien rare et où le moustique virulent se mange frit et pimenté, il a extrait de sa sacoche un ordinateur portable flambant neuf. Il l’a mis en route d’une main sûre en trompetant – sans doute pour épater Neveu Kevin invité à représenter le Comité des Jeunes – que « c’est un vrai avion de chasse, j’ai un processeur double-coeur, vous allez voir, ça crache ».

VIEUX…

L’assistance bouche bée s’étranglait encore, essayant de deviner le sort funeste du cahier à spirale de la conférence mondiale de Winnipeg, que l’Oncle, d’un doigt leste, faisait apparaître sur l’écran la carte du pays, et les photos souriantes des envoyés transpirants. Elles venaient de lui être fournies en Bluetooth par l’Oncle Frantz, équipé depuis peu d’un PDA-Smartphone très utile pour consulter le cours du litre de lait et du quintal de blé à la bourse de Chicago.

… ET JEUNES…

Pendant qu’Oncle Frantz lui explique bluetooth et smartphone, Neveu Kevin, qui a timidement négocié un bête téléphone portable auprès d’un papa dur à convaincre, se sent soudain bien dépassé. Au Comité des Jeunes, les haut-parleurs crachotants et la console qui provoque des courts-circuits attendent depuis des lustres une subvention de l’Autorité Suprême des Frères Réunis. Et voilà qu’aux réunions, les ordinateurs fleurissent comme les strophes des hymnes dans les Ailes de la Foi.

LE TEMPS RATTRAPÉ !

Le complot sournois des Oncles cacochymes éclate au grand jour. Dépassés par les exploits numériques de leurs fils, ils ont sauté une génération, et ont profité de leur statut de grand-père pour prendre des cours d’informatique accélérée auprès de leurs petits-enfants, de cette génération qui ne sait hélas plus conduire un tracteur, mais qui peut démonter et remonter n’importe quel ordinateur les yeux bandés. Et foi d’Oncles, si « les vieux » ont su maîtriser les mammites de leurs montbéliardes et le taux d’amidon de leur maïs, ce n’est pas une bête machine moderne qui leur résistera !
Il ne reste plus à Neveu Kevin qu’à prendre des cours auprès de Tante Brunehilde, qui vient de numériser ses fiches recettes pour les afficher sur le nouvel écran plat installé dans la cuisine (c’est bientôt la saison des Bredalas).
Espiègle, l’Oncle Werner vient de l’encourager d’un verset du psalmiste envoyé par SMS : « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants ! »

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher