‘Si tu veux aller loin, arrête-toi !’

 Dans Christ Seul, Stimuler

En cas d’engagement intense pour Dieu, pour l’Église, des moments de ressourcement sont bénéfiques pour être renouvelé. Témoignage d’un participant à la semaine de retraite spirituelle en groupe au Bienenberg en été 2007.

Faire une retraite à quoi ça sert ? Eh bien, par exemple : mettre à part une semaine pour faire le point avec Dieu, guérir les blessures de l’année et prendre un nouveau départ.

NOUÉ DE PARTOUT

Le thème de la retraite spirituelle au Bienenberg en 2007 était : « Viens et tends l’oreille…! ». Il m’a fallu une journée entière pour entendre quelque chose. Le premier soir, je parviens juste à ressentir que je suis noué de partout. La fin de l’année a été rude ! Le matin suivant, au moment de la méditation personnelle, je déverse un flot de récriminations devant Dieu. J’ai une heure et demie devant moi. A 5 minutes de la fin, j’écris sur mon papier : « Voilà, je commence à tourner en rond, maintenant je suis prêt à t’écouter. »
J’ai quand même déposé une demande claire à Dieu : parvenir à traverser les situations tendues sans tout prendre sur moi ou sans prendre la fuite.

RUPTURE

Alors, dans ce monde où l’on pousse les amplis à fond pour être mieux entendu, Dieu m’attend dans la caverne d’Élie et il me murmure à l’oreille. Je ne vous raconte pas la suite en détail. Disons simplement que prendre la parole de Dieu à bras le corps, la faire mienne, m’identifier aux situations racontées, chercher ce qui, dans ces histoires, me concerne aujourd’hui, a provoqué une rupture majeure dans ma vie. Quelque chose qui ne m’était arrivé que trois fois auparavant.

OÙ SONT LES HOMMES ?

Alors finalement un étonnement : pourquoi sommes-nous si peu d’hommes dans cette retraite ? Les hommes ont la réputation de chercher à régler leurs problèmes tout seuls. Mais, pour ce qui me concerne, le cadre proposé à l’écart de l’agitation ambiante, la présence d’autres personnes, la possibilité de partager, sont des ressources essentielles que Dieu a utilisées pour me parler.

 

A L’ÉCART…


Marc 6 raconte que Jésus a envoyé ses disciples prêcher, enseigner et guérir. Lorsqu’ils reviennent, ils racontent à Jésus tout ce qu’ils ont fait de merveilleux. Jésus semble plus intéressé par leur condition de fatigue et leur besoin de reprendre des forces. Il leur propose alors une petite retraite spirituelle dans un lieu tranquille, à l’écart de la foule et de l’activité (v. 31) : «Venez à l’écart.»

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher