Quatre charismes

 Dans Christ Seul, Connecter

Cette année encore, la traditionnelle rencontre des anciens, prédicateurs et diacres des Églises évangéliques mennonites de France a connu un franc succès. Les responsables de nos assemblées ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver et à échanger. La rencontre a eu lieu le 1er mai 2008 à Valdoie près de Belfort.

La Commission Foi et Vie avait préparé une conférence à deux voix sur un sujet actuel qui suscite bien des interrogations, à savoir quatre charismes de la parole cités en 1 Co 12,8-10. En alternance, Robert Colom, pasteur de la Fédération Baptiste à Colmar et Neal Blough, prédicateur à l’Église mennonite de Châtenay-Malabry et professeur à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, ont exposé leur point de vue sur chaque don, le premier dans la perspective charismatique, le second dans la compréhension anabaptiste.
ll est d’autant plus difficile de définir précisément ces manifestations spirituelles que Paul ne les traite pas dans un exposé systématique, mais dans le contexte précis d’une Eglise locale, se contentant parfois d’énumérations. L’apôtre corrige une compréhension erronée et une pratique égocentrique de chrétiens marqués par leur arrière-plan païen. Il explique que les charismes sont accordés pour l’édification mutuelle au sein de la communauté. Ainsi, « toute utilisation des dons qui nous éloigne de l’amour nous égare ».

Parole de connaissance

Le débat sur la signification de la parole de connaissance existe surtout depuis la naissance des mouvements charismatiques.
Pour certains, ce don est un savoir surnaturel que Dieu accorde sur l’état et les circonstances de la vie d’une autre personne. Outil d’évangélisation, il sert aussi dans l’Église pour aller à la racine des besoins et des problèmes.
Plus traditionnellement, la parole de connaissance est comprise comme une capacité de saisir le sens de textes de l’Écriture sainte et a pour objet d’enseigner « la vérité qui est en Jésus » (selon Eph 4,21).

Prophétie

Selon Neal Blough, si la prophétie, c’est instruire, exhorter, encourager, dévoiler les secrets du cœur (1 Co 14), elle s’exerce pleinement au sein de nos assemblées. Vivement encouragée par l’apôtre, elle est à la portée de chaque chrétien et doit être soumise au discernement des frères et soeurs.
Au sein de nos communautés, chacun a-t-il le droit et l’occasion de parler au nom de Dieu, s’il le souhaite ?

Discernement des esprits

Dans la compréhension charismatique, le don de discernement(s) des esprits permet de pénétrer dans le monde des esprits de façon surnaturelle et de discerner si une manifestation spirituelle est d’origine divine, humaine ou démoniaque.
La position classique élargit le champ de compréhension : qu’il s’agisse d’enseignements, de prophéties, de paroles, d’esprits mauvais, de démons, l’Église a le devoir de discerner, d’éprouver ce qui vient de Dieu et ce qui vient d’ailleurs, de distinguer la vérité du mensonge.

Parler en langues

Dans le livre des Actes des apôtres, la venue du Saint Esprit marque l’entrée dans la nouvelle alliance et les manifestations de parler en langues aident l’Église à saisir que l’Évangile est pour tous.
Selon Neal Blough, le parler en langues évoqué dans le contexte de l’Église de Corinthe est un phénomène différent. L’apôtre Paul en relativise l’importance, mais reconnaît son utilité comme prière individuelle et, s’il est interprété, comme moyen d’édifier l’Église.
Robert Colom a relevé les nombreux bienfaits liés à la pratique de ce don : aide dans la louange, dans l’intercession, moyen d’édification personnelle et de ressourcement spirituel.

Besoin du Saint-Esprit

L’approche plus théologique de Neal Blough et celle plus pastorale de Robert Colom étaient complémentaires, mais rendaient la confrontation des idées moins aisée.
Robert Colom a évoqué différents exemples de manifestations spirituelles. Il est difficile de déterminer si elles correspondent à la terminologie invoquée.
Cependant, puissions-nous retenir son invitation à nous attendre à ce que Dieu se manifeste par son Esprit et nous équipe pour faire face aux problèmes concrets devant lesquels nous sommes parfois si démunis !

 

Pour aller plus loin…
Les exposés de Robert Colom et de Neal Blough sont à écouter dans leur intégralité sur le blog des Éditions Mennonites

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher