Si j’étais président… – Mes 20 propositions, par Frédéric de Coninck

 Dans Blog, Si jétais président...

Dans cette période qui conduit à l’élection présidentielle en France, ce blog tente une expérience audacieuse : donner la parole à différentes personnes du monde protestant, évangélique, mennonite, pour développer des idées contructives sur le vivre-ensemble.

Les auteurs présentent donc 20 propositions à tour de rôle. Elles peuvent être sérieuses, symboliques, éventuellement humoristiques, mais réalisables. Les auteurs peuvent aborder n’importe quel domaine. Bien sûr, les propositions ne sont pas exhaustives et ne couvrent pas à chaque fois l’ensemble des thématiques possibles. L’idée sous-jacente est de faire entendre une voix originale, un peu décalée, de générer des idées dans un effort constructif.

Merci de signaler cette série et ces articles à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées !

DeConinck4Début de cette série d’articles qui s’échelonneront au fil du temps jusqu’à la présidentielle, avec Frédéric de Coninck, professeur et chercheur en sociologie, prédicateur à l‘Eglise mennonite de Villeneuve-le-Comte.

 

 

Lutter contre l’exclusion :
1. Réorienter les investissements publics en faveur du logement social plutôt que vers la construction d’infrastructures de transport.
2. Mettre en place un système unifié de gestion de logements de transition pour les populations en grande difficulté (en-dessous des critères de solvabilité du logement social).
3. Proposer dès la 5e des filières en alternance aux élèves ne parvenant pas à suivre la pédagogie classique.
4. Créer, dans l’Education nationale, des postes de tuteurs dédiés au suivi des élèves en difficulté.
5. Développer l’enseignement en alternance à tous les niveaux (CAP, BEP, BAC, Licence, Master, Doctorat).
6. Mettre en place un passeport pour le retour à l’emploi, mixant accompagnement social, formation et travail, en tirant parti, notamment, des ressources de l’économie sociale et solidaire.

Mettre les consommateurs en mesure de faire des choix écoresponsables :
7. Subventionner l’agriculture biologique et accompagner la mutation des exploitations agricoles vers des pratiques moins intensives, par une taxe sur les produits de l’agriculture conventionnelle.
8. Rendre obligatoire un étiquetage plus complet des produits en mentionnant leur impact global en gaz à effets de serre et en créant un label garantissant la traçabilité sociale (conditions de travail et rémunération digne) le long de la chaîne de production.
9. Rééquilibrer le mix énergétique français en subventionnant les énergies renouvelables et en taxant l’énergie nucléaire et l’énergie fossile.
10. Subventionner les différents systèmes (auto-partage, locations à bas prix sur la base d’un abonnement, co-voiturage, abonnements combinés avec les transports en commun) permettant l’usage temporaire d’un véhicule, en parallèle de l’usage habituel des transports en commun ou d’un véhicule électrique.
11. Favoriser les pratiques en boucle courte (recyclage local, maraîchage de proximité, usage local de l’énergie produite, etc.).

Un plan pour la médiation :
12. Systématiser la proposition du recours à une médiation pénale pour les délits ne comprenant pas d’atteinte aux personnes.
13. Réorienter les financements pénitentiaires en subventionnant des associations prenant en charge le suivi de travaux d’intérêt généraux comme peine de substitution.
14. Développer le recours aux pratiques de justice restauratrice, notamment pour préparer les sorties de prison en fin de peine.
15. Réorienter totalement les forces militaires en limitant leur champ d’intervention à celui de forces d’interposition.

Développer les pratiques coopératives :
16. Faciliter le recours à du mini-crédit (pour des montants supérieurs au micro-crédit) pour des initiatives coopératives renforçant des dynamiques locales.
17. Favoriser les formes de logement coopératif.

Au niveau européen :
18. Militer pour la mise en place d’accords de co-développement avec les pays émergents, dans le cadre de politiques migratoires raisonnées.
19. Contrebalancer la libre concurrence essentiellement axée sur les prix, par la mise en place de critères de qualité (commerce équitable, respect des travailleurs, respect de l’environnement).
20. Mettre en place une politique spécifique de visas pour des échanges temporaires permettant de surmonter des préjugés nationalistes.

Frédéric de Coninck

 

Pour aller plus loin :

Frédéric de Coninck, Agir, travailler, militer – Une théologie de l’action, Editions Excelsis, collection Perspectives anabaptistes, 2006, 632 pages

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher