Mission de coordination après le typhon Haiyan aux Philippines (3)

 Dans Blog, Philippines

Avec quelques jours de retard en raison des difficultés de connexion Internet, voici la suite du travail de coordination effectué par une équipe de PeaceBuilders Community, dont Salomé Haldemann de l’Eglise mennonite de Strasbourg fait partie.

3e jour_1

 Photo : Byron Pantoja

Lundi dans la matinée nous finissons notre tour de l’île. Dans chaque ville que nous traversons, nous nous arrêtons à la mairie pour prendre des nouvelles, puis nous tentons de vérifier les informations dans les barangays. Nous avons vu énormément de dégâts, mais revenons aussi avec de bonnes nouvelles : l’aide a atteint toutes les villes et villages de Leyte. Partout, nous croisons des camions du Secours Catholique, d’Oxfam, de la Croix Rouge, nous voyons des bâches américaines en guise de toit ou des tentes internationales.

Donc les « circuits officiels » fonctionnent et sont opérationnels. Pourtant, nous avons aussi recueilli de nombreuses histoires qui vont dans un autre sens. Des capitaines de barangays qui ne donnent qu’à certaines familles, des maires qui décident de vendre l’aide plutôt que de la donner, des familles qui n’ont pas l’essence pour aller chercher leur part, des maires qui n’ont pas de camion pour distribuer, des capitaines qui distribuent sans prévenir en pleine nuit…

 

Combler les failles du système par les Eglises

Le soir, de retour à Ormoc, nous retrouvons Prem et Dan pour partager nos observations. Nous décidons de passer par la petite porte des secours et de tenter de combler les failles à travers les Eglises. A Dulag, où nous avons passé la nuit dernière, Pastor Ferds nous avait parlé de Koinonia, un groupe de soutien et de prière que les pasteurs de la région commencent à mettre en place. Comme un réseau existe déjà et que la région a été très touchée, le groupe décide d’en faire son premier champ d’action : fortifier d’abord les pasteurs en les aidant à reconstruire leur maison et s’assurer de quoi manger, pour qu’à leur tour ils puissent accompagner les membres des assemblées, et que l’Eglise puisse ensuite aider le voisinage à se relever, en étant attentif à ceux qui ont été marginalisés par le système officiel.

Nous envoyons une proposition de plan d’action. Pastor Ferds avait identifié une cinquantaine de pasteurs dans la région de Dulag, que nous passons à 60 pour être sûr. Prem (le spécialiste des données) utilise un algorithme et évalue à 2200 le nombre de familles qui évoluent autour de ces 60 pasteurs. Toutes ces familles ont besoin de nourriture, de vêtements et d’un abri solide, et nous envoyons tout cela au Philippine Council of Evangelical Churches. le soir.

Salomé Haldemann

3e jour _2

 Photo : Byron Pantoja

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher