CONFESSION D’UN CHRÉTIEN QUI ESSAIE DE L’ÊTRE
Avec ses trois « i », le mot discipline a quelque chose de monotone et de raide dans sa sonorité. Peut-on y mettre un peu de légèreté ?
« Discipline : règle de conduite que l’on s’impose. Maîtrise de soi. »
Rien à faire, entre la discipline et moi, ça ne marche pas. Il faut croire que je ne suis pas le seul : la discipline est aussi le nom d’un fouet à neuf cordes, utilisé pour l’auto-flagellation. Un exercice spirituel (!) censé purifier son auteur. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais clairement, ça ne me fait pas envie.
Livres
J’ai bien compris que la discipline entre en jeu à un moment donné dans la vie d’un « bon » chrétien, mais que nenni ! Pourtant, je l’ai potassée, la discipline. « éloge de la discipline » de Richard Foster : un bon livre ; il est retourné sur mon étagère avec la mention « ça a presque marché ». « La vie chrétienne normale », Watchman Nee ; à défaut, je vis la vie chrétienne banale. « Vivre comme un simple radical » de Shane Claiborne ; je crois que vivre, c’est déjà pas mal. « Radicalement chrétien ! » de Stuart Murray : mais c’est pas bientôt fini, toutes ces remises en question ?! Si pour être chrétien, il faut être discipliné, je suis mal barré.
Musculation
Permettez-moi d’imager mon sentiment : en lisant ces livres, j’ai l’impression d’entrer dans une salle de musculation. On en prend plein les narines et plein les yeux (pour peu que l’on soit sensible à l’esthétique d’un corps musclé). La bouche bée et les yeux grands ouverts, on observe la capacité de certains à soulever des charges très au-delà de ce que peut faire le commun des mortels.
à ce moment-là naît l’émerveillement : « Mais c’est extraordinaire ! Moi aussi je veux être viril dans la foi ! »
Rambo de la foi
Alors on commence à soulever des haltères, et à ce moment-là meurt l’émerveillement. « Mais c’est vachement lourd ce truc ! Et puis, ça fait mal ! » On retrouve une étrange résonance avec le fouet-discipline. Je fais partie du commun des mortels ; par rapport aux « Rambo de la foi », je suis même passablement handicapé.
Mais voilà, la Bible nous dit ce que Dieu attend de nous : « Fortifiez vos mains languissantes et vos genoux affaiblis. » (Hé 12.12). Le verset d’après me donne la motivation : « afin que ce qui est boiteux […] se raffermisse ». Il serait dommage d’arrêter la lecture ici, parce qu’il est probable qu’après 50 nouveaux essais, je ne sois pas beaucoup plus avancé. Le désespoir et la résignation pointent leur nez. Encore un verset plus loin : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu. » Amen, parce que je vais en avoir besoin, ma progression est parsemée d’échecs.
Je termine avec deux phrases pleines de sagesse : l’une biblique, l’autre moins… « Il ne faut pas mépriser les faibles commencements… » (Za 4.10). « Avant d’être beau et majestueux, le grand chêne fut un gland. »