Agir comme des fils et des filles du père

 Dans Christ Seul, Stimuler

Aimer ses ennemis, impossible ? Et si cela avait à voir avec l’identité de fils et de filles du Père ? Quand éthique et spiritualité se rejoignent…

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5.44-45)

Ces versets de Matthieu sont situés dans le Sermon sur la Montagne. Le Sermon sur la Montagne est souvent présenté comme la charte de vie des disciples, déployant le mode de vie que Jésus attend de ceux qui le suivent. C’est vrai, évidemment, mais il ne faudrait pas dissocier les exigences de Jésus de la bonne nouvelle qui parcourt tout le Sermon sur la Montagne. Et cette bonne nouvelle, cet évangile, c’est que Dieu est un Père aimant, qui s’intéresse à nos vies et veut construire avec nous une relation filiale. Dieu connaît la situation de péché des humains, mais il s’approche (« le règne des cieux s’est approché » proclame Jésus en Mt 4.17) avec compassion pour faire grâce, et non pour juger et condamner.

Identité filiale…

Tout au long du Sermon sur la Montagne, Jésus cherche à enraciner ses disciples dans une identité filiale. Dans ces trois chapitres, il est question 17 fois de Dieu comme le Père des disciples : 5.9,16,45 ; 6.1,4,6 (x2),8,9,14,15,18 (x2),26,32,48 ; 7.11.

L’identité de fils/fille est à la fois individuelle et collective ; individuelle dans la piété personnelle, à vivre dans le secret, où seul le Père céleste se trouve (Mt 6.1-8,16-18) et dans les inquiétudes (Mt 6.25-34) ; plus communautaire dans la prière justement appelée « Notre Père » et dans l’appellation « frères », présente à huit reprises (Mt 5.22 deux fois, 23,24,47 ; 7.3,4,5).

Cette identité de fils/filles oriente de façon décisive la manière de vivre et les choix du croyant :

– les relations avec les frères et sœurs dans l’Église ;

– les relations avec les prochains, notamment les ennemis ;

– la piété personnelle et collective, cf. Mt 6.6-8 ; 7.11-13 ;

– son positionnement dans la vie sur l’axe inquiétude-confiance, axe déterminant de l’existence, cf. Mt 6.25-33.

 

… A l’image du Père

Mt 5.44-45 ci-dessus est le passage qui souligne le plus fortement que les choix de vie doivent se fonder prioritairement sur notre identité filiale : aimer ses ennemis est en cohérence parfaite avec le fait d’être fils du Père qui est dans les cieux. La conclusion de Mt 5.48 « Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » généralise ce principe, tout en soulignant que la perfection est à construire dans l’amour des autres, y compris de l’ennemi. L’exemple du Père nous éclaire et nous fortifie dans nos choix, aussi dans le grand choix du refus de la violence par une vie centrée sur l’amour.

Légende photo : L’anabaptiste Dirk Willems sauve son poursuivant de la noyade alors que Dirk venait de s’échapper de prison. Il sera arrêté, torturé et mis à mort pour sa foi en 1569. – Gravure du « Miroir des Martyrs »

 

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher