L’édito : Écoresponsables
Quelle était l’empreinte écologique de Jésus ? Vu le contexte de l’époque et vu surtout que, comme le confessent les chrétiens, il était sans péché, l’impact du mode de vie de l’homme de Nazareth sur l’environnement devait être harmonieux.
Bien que la question de l’empreinte écologique de Jésus soit anachronique, le simple fait de la poser nous rappelle l’incroyable message de la foi chrétienne : Dieu s’est fait homme ! L’Avent et Noël sont l’occasion de retrouver toute la force et toutes les implications de cette affirmation – que dis-je, de cette provocation ! Et parce que Dieu en personne est venu dans ce monde, tout ce qui concerne ce monde concerne Dieu – l’environnement aussi !
À cette première raison de se préoccuper de l’environnement, il faut en ajouter une deuxième : la création appartient à Dieu, qui en a confié la gestion à l’être humain. Ce que l’être humain fait de ce monde, en contribuant à sa beauté ou à sa laideur, au développement de ses potentialités ou à sa déliquescence, importe à son Créateur.
Enfin, la troisième raison de se préoccuper de l’environnement relève de l’eschatologie : « Il ne s’agit pas, pour le croyant, d’être sauvé de la création mais d’attendre un salut pour la création », écrit Alain Nisus (Vivre en chrétiens aujourd’hui – Repères éthiques pour tous, La Maison de la Bible, 2015, p. 662) qui ajoute : « L’oeuvre de salut du Christ ne se limite pas aux seuls humains ; elle s’étend jusqu’à la régénération du cosmos » (Mt 19.28). Si Dieu fera de ce monde une terre nouvelle et des cieux nouveaux, ses adeptes peuvent en poser des signes.
En Pennsylvanie cet été, on a tenté de se préoccuper de l’impact environnemental de ce Rassemblement (p. 21). Souhaitons que la COP 21 à Paris ces prochains jours parvienne à un accord contraignant pour financer la lutte contre le réchauffement climatique ; prions dans ce sens… Comme l’écrit Paul Hege de l’assemblée de Strasbourg-Illkirch dans l’ouvrage cité ci-dessus, nous sommes appelés à être écoresponsables pour Dieu, écoresponsables pour la justice, écoresponsables en famille, écoresponsables en Église. Cela fait partie de notre mandat d’êtres humains et de notre mission de chrétiens. Et si on offrait des cadeaux écoresponsables à Noël ?