Une série d’articles tout au long de 2017 sur les 500 ans des Réformes

 Dans 500 ans des Réformes, Blog

L’année 2017 marque les 500 ans des Réformes au 16e siècle. A cette occasion, une série d’articles sur ce blog sera proposé tout au long de l’année 2017 par des auteurs faisant partie d’Eglises mennonites ou ayant des sympathies pour des convictions anabaptistes.

 

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg en Allemagne, pour dénoncer certaines pratiques de l’Eglise de son temps. C’est le début de ce qui deviendra la Réforme, ou mieux, les Réformes (luthérienne, calviniste, radicale, anglicane, catholique). Cela fait 500 ans en 2017.

Ce mouvement général de réforme a déclenché ce que les historiens appellent la Réforme radicale. Le 21 janvier 1525 marque la date repère, avec le baptême comme adultes de sympathisants du réformateur zürichois Ulrich Zwingli. Leurs adversaires leur nommeront les anabaptistes, eux qui ont donné naissance aux Eglises mennonites. En 2025, cela fera 500 ans.

Parce l’ensemble des mouvements de réformes au 16e siècle appartiennent à la même période et sont à comprendre comme un phénomène global, il fait sens pour tous les chrétiens protestants et évangéliques de marquer les 500 ans de la Réforme lancée par Luther.

 

Quelle(s) réforme(s) aujourd’hui ?

Les réformateurs protestants estimaient, de par leur compréhension de l’Evangile et des Ecritures, que l’Eglise d’alors devait changer à certains égards, qu’elle devait passer par une réforme profonde pour mieux répondre à sa vocation.

Karl Barth a en a fait un principe constant pour l’Eglise par la formule Ecclesia semper reformanda est [L’Eglise doit toujours être réformée].

Les auteurs de la série d’articles sur ce blog répondront aux questions suivantes : aujourd’hui, 500 ans après les Réformes du 16e siècle, selon votre compréhension des priorités de l’Evangile et de l’Ecriture, de quelle(s) réforme(s) l’Eglise a-t-elle besoin ? Qu’est-ce qui devrait changer ? Pourquoi ? Et quel est le premier pas à faire pour aller dans le sens de la ou des réformes mentionnée(s) ?

 

Rendez-vous donc sur ce blog tout au long de l’année 2017, avec lancement du premier article au courant du mois de janvier.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte.
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher