Quand la musique est bonne – Un concert pour baisser le seuil…

 Dans Christ Seul

Un dîner concert à l’église mennonite de Villeneuve-le-Comte (77) a été l’occasion de parler de Dieu avec les amis des membres de l’Eglise.

Venir dans le bâtiment d’une église pour une réunion demeure, pour beaucoup de nos contemporains, un défi. Mais voilà que nous les invitons à partager un repas, un vendredi soir, et à écouter un groupe musical évoquer les attentes des hommes et la manière dont les évangiles y font écho. La marche à franchir est déjà moins impressionnante.

Nous avons ainsi invité, au mois d’octobre, des musiciens de l’association PSALT, animée par Eric et Mélanie Pires, à partager chants et brèves introductions avec nous. L’assistance est au rendez-vous : 60 personnes (dont une vingtaine, seulement, de membres de l’église) et bon nombre d’entre elles ne viendraient pas, de but en blanc, à un culte.

CHANTS PROFANES

Nous commençons par un apéritif, puis vient un premier moment de chants pas spécialement religieux, qui parlent des espérances, des joies, des attentes, des peines et des déceptions de la condition humaine. Assis à table nous échangeons, pendant la pause qui suit. Mes voisins sont prudents. Ils n’ont pas trop l’habitude de parler de Dieu. Ils viennent voir, mais disent bien vivre sans l’hypothèse Dieu.

CHANTS DE FOI

La musique reprend avec, cette fois-ci, des chants marqués par la foi. Alors que le repas touche à sa fin, nous nous levons de table et les groupes se mélangent. Mes voisins de table, toujours aussi prudents, prennent quand même le temps d’échanger avec quelqu’un d’autre. Ils me semblent assez typiques de beaucoup d’habitants du périurbain qui nous entoure, en Seine-et-Marne, ancrés dans leurs habitudes et pas forcément prêts à sortir de leur cadre. Pourtant, ils sont venus, invités par un couple de l’Eglise et c’est déjà une ouverture qu’il faut saluer.

Nous essayons ainsi de proposer régulièrement des événements ouverts qui sont l’occasion d’échanges sans agressivité sur les questions religieuses. Il est encourageant de constater que l’assistance grandit progressivement. Certains reviennent, d’autres nous rejoignent. Le chemin qui mène à un pas de foi affirmé est souvent long. Mais ce type de proposition permet d’accompagner des personnes en recherche, en respectant leur rythme.

Ce sont de beaux moments et une démarche que nous poursuivrons.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher