Quand l’église devient un bar…

 Dans Christ Seul

Le 29 septembre dernier, à quelques minutes d’intervalle, j’ai appris que « Pokémon » était la contraction de « pocket monsters », et qu’un bon théologien, à l’instar d’un bon médecin, doit être capable d’expliquer simplement les choses compliquées. J’étais assise dans la salle de culte de l’Église mennonite d’Altkirch, dans un décor bien différent : à la place des habituelles rangées de chaises se trouvaient des canapés et de petites tables sur lesquelles étaient posées bougies et carte de cocktails…

C’est pour accueillir un café théologique que l’Église d’Altkirch s’est transformée en bar ce samedi soir. Le café théologique est un concept qui permet d’aborder, dans un cadre informel et détendu, des sujets qui peuvent être délicats. Autrement dit, offrir l’opportunité de poser les questions qui bloquent, tracassent, obsèdent, démangent, sur Dieu, la foi, l’Église, la Bible, la théologie… Pour cela, il était possible de poser les questions par écrit, par SMS ou de manière orale.

17 QUESTIONS..

Les 17 questions adressées à Neal Blough, professeur d’histoire de l’église à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et directeur du Centre Mennonite de Paris, à qui avait été confiée la tâche d’y répondre, ont été l’occasion d’échanger sur des sujets très variés : le pardon est-il toujours possible, même dans les situations extrêmes ? Comment interpréter la phrase présente à plusieurs reprises dans le livre de l’Exode disant que Dieu endurcit le cœur du pharaon, et qu’est-ce que cela signifie ? Quelle doit être l’attitude de l’église face à l’évolution des valeurs de la société ? Comment, en tant que chrétien, aborder un musulman ? Que penser des paroles de La Marseillaise ? En quoi la théologie est-elle importante ? Que signifie « être dans le monde mais non du monde » ? Que penser des jeux vidéo du type « Pokémon » ? Quelles preuves peut-on donner à des athées que la Bible vient de Dieu ? Comment revenir à une certitude lorsque l’on a des doutes sur l’existence de Dieu ?…

…ET DES PERSONNES…

Derrière ces questions, des personnes engagées et des personnes en exploration, partageant ensemble un petit bout de leurs réflexions et préoccupations. à travers ces questions, un beau rappel que les questionnements et les doutes font partie du chemin, mais surtout, que suivre Jésus engage tous les domaines de la vie.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher