A l’écoute de Jésus

 Dans Edito

Nul n’est prophète en son pays, a dit en substance Jésus (Lc 4.24), le Prophète par excellence. Pourquoi un authentique porte-parole de Dieu serait-il moins bien accueilli chez les siens qu’ailleurs ? À cause de la loi sociologique selon laquelle tout groupe social tend au conformisme : les individus suivent les mêmes normes et adoptent les mêmes comportements, par besoin d’appartenance et/ou par sentiment de pression (douce) venue du groupe.

LA LOI DU CONFORMISME SOCIAL

Celui-ci tend à considérer un prophète comme incapable, farfelu ou présomptueux. Quand le Prophète déclare que les temps messianiques ont commencé, liés à sa personne, lui avec qui on a joué et couru dans les ruelles poussiéreuses de Nazareth, les auditeurs se demandent comment ce Jésus peut raconter des choses pareilles ! Et quand le Prophète continue en suggérant malicieusement que les païens/étrangers accueillent mieux les prophètes que leurs concitoyens, il dérange au point d’apparaître comme un traître, à éliminer (cf. Lc 4.16-30). CQFD : la loi du conformisme social s’est vérifiée !

DOMESTICATION DE JÉSUS

Chrétiens, proches de Jésus pourrait-on dire par (longue) fréquentation née de la foi en lui, nous risquons de domestiquer Jésus et ses paroles : en lisant peu les textes qui les rapportent, en les connaissant mal, en estimant les connaître déjà, en arrondissant leurs angles, en limitant leur autorité ou leur pouvoir de vérité. Lorsque Jésus est devenu trop comme l’un des nôtres, nous risquons de ne plus laisser ses paroles communiquer comme celles d’un prophète dérangeant.

« MENSONGE » BIENVENU !

Faisons mentir la loi sociologique ! Les Réformes au 16e siècle représentent un moment historique où les paroles de Jésus ont été reçues de manière plus directe. On pourrait dire la même chose d’autres mouvements de renouveau. Dans nos cultes, dans notre relation personnelle avec Dieu, recevons les paroles du Prophète comme proclamation et repères du monde nouveau, aujourd’hui ! Les Béatitudes et le Sermon sur la montagne (Mt 5-7) restent à cet égard incontournables… À bon entendeur !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher