Résister, à la manière de Jésus

 Dans Christ Seul

Résistance et résister sont mentionnés 16 fois dans le Nouveau Testament. Résister, c’est se dresser contre quelque chose ou quelqu’un. Il ne peut s’agir d’un comportement de principe, mais d’une nécessité. La Bible est pleine d’histoires de refus de collaborer avec le mal sous diverses formes, passant d’un désaccord tranquille à une désobéissance ouverte. La soumission exigée aux autorités humaines n’implique pas une obéissance aveugle. Les croyants sont appelés à résister aux forces du mal. Le Seigneur « résiste aux orgueilleux, mais se montre favorable aux humbles » (Pr 3.34 repris par Jc 4.6 et 1 P 5.5). Caïn fut appelé par Dieu à résister à la tentation du meurtre, Moïse, sur l’ordre de Dieu, a résisté activement, mais sans arme, au pouvoir du pharaon esclavagiste. Daniel, Mardochée (cf. Est 3.2 et 8) et Esther (4.16) ont refusé de se plier à des lois iniques. Les formes de résistance violentes par l’épée ont pourtant été rejetées par Jésus, dépassant la spirale infernale du massacre pour massacre.

RÉSISTER MAIS SANS VIOLENCE

La résistance chrétienne s’inspire de Jésus, mais aussi du principe laissé par Pierre qui dit au sanhédrin : « Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5.29). Il existe donc un devoir d’insoumission lorsqu’un pouvoir ne respecte plus les raisons fondamentales de son mandat. Il fait partie de la « non-conformité au monde ».

Jésus a résisté au mal de façon non violente, il l’a affronté en vue d’une œuvre sans pareille : la réconciliation. C’est là la différence chrétienne. En premier lieu, il a résisté aux tentations qui se présentaient à lui, puis, par amour, a refusé de se défendre par la violence en s’en remettant à la seule défense de Dieu (Rm 12.19). La croix illustre cette manière de résister au mal tout en gardant aux pécheurs la possibilité de changer. C’est la vie du monde. Par l’annonce de la bonne nouvelle de la résurrection, le monde entier peut être touché par cet amour, à salut (Mt 28.19 ; Ap 12.11).

VIVRE ET TÉMOIGNER DE L’ÉVANGILE

Le combat spirituel, c’est le même combat, il oriente la vie concrète de ceux qui se réclament de Jésus (Ep 6.12). La lutte à mener est normale. S’opposer aux « puissances » d’oppression suppose déjà qu’on les dévoile et les nomme. C’est l’une des fonctions de la prédication : affirmer la dignité de tous les humains et exhorter à la bonne gestion du monde que Dieu a créé, soit le royaume de Dieu.

Dire « non » à toute forme de mal et d’oppression ne nous dispense pas de confesser nos propres lâchetés, compromissions, mais toujours en cherchant à trouver des solutions positives, en Église comme dans le voisinage et la société. Se contenter de critiquer n’est souvent qu’une manière de dire qu’on n’est pas prêt à s’engager ou à aimer. Renoncer à la violence ne signifie pas abandonner le souci du cours des évènements, mais témoigner qu’il y a une autre solution en Jésus. L’apôtre Paul a même résisté à l’apôtre Pierre selon Galates (2.11), car il « ne marchait pas droit selon la vérité de l’Évangile », c’est-à-dire ne vivait pas d’une manière cohérente avec la foi en Jésus pour tous les humains.

AGIR DANS NOTRE CONTEXTE

Cependant, l’attitude qui domine, y compris parmi ceux qui se réclament du Christ, c’est « la cécité complaisante », qui consiste finalement à « faire comme tout le monde », à « suivre la foule », à « ne pas faire de vagues », bref à se conformer à une société ou une religiosité malade.

Il existe dans les sociétés démocratiques des manières contemporaines de résister au mal :

• le droit d’initiative et de référendum (en Suisse), les élections

• l’objection de conscience, par ex. à la participation aux armées

• diverses formes de désobéissance civile

• la non-coopération, le boycott de produits nés de l’injustice, le lobbying

• la prière pour les autorités.

Manquerions-nous d’entraînement et d’espérance pour mener « le bon combat » ? Il faut commencer par de petites choses…

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher