UNE VIE DE DÉFIS

 Dans Christ Seul

“Tu as deux manières de considérer ta jeunesse. Le canapé ou le tremplin.” Voici les deux premières phrases du livre Une vie de défis. Nous avons interviewé les deux auteurs de cet ouvrage, Nicolas Blocher et Benjamin Eggen, de la Rébellution, pour découvrir pourquoi ils nous encouragent à choisir le tremplin, c’est-à-dire une vie de défi.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Nous avons écrit ce livre pour partager ce que nous avons découvert en travaillant avec la Rébellution : vivre sa jeunesse à 100 % pour Dieu est la chose la plus logique à faire, la plus profitable et celle qui aura le plus grand impact !

Quelles ont été vos inspirations pour l’écrire ?

Dieu est certainement celui qui nous a le plus inspirés, enfin j’espère ! Mais il y a aussi beaucoup de personnes très diverses, des astronautes, des chercheurs, des sportifs, des théologiens, des hommes d’affaires…

Comment vous êtes-vous organisés pour écrire ce livre à deux ?

Nous avons beaucoup travaillé à distance (échanges de mails, Skype…) en nous fixant des objectifs (un chapitre par mois) et en relisant beaucoup le travail de l’autre. Mais le fait de se voir à quelques moments-clés a pu aussi donner de jolis coups de fouet au projet.

Avez-vous rencontré des difficultés en écrivant ce livre ?

Certains chapitres ont été plus difficiles à écrire, parce qu’ils nous dévoilent plus ou nous rendent redevables. Le moment de la promotion est aussi un moment-clé, où chaque rendez-vous est un défi parce que les gens attendent beaucoup d’un auteur !

Comment puis-je profiter de ma jeunesse en la consacrant à Dieu ?

Cela commence par prendre conscience de l’ampleur de l’œuvre de Jésus. Ensuite, ce sont des petites choses à chaque instant de la vie, comme racheter le temps, aimer mon prochain, viser l’excellence ; et de grandes choses que l’on peut faire avec l’aide du Seigneur.

Comment puis-je commencer une vie de défis ?

En lisant le livre ou l’un des autres livres qu’on recommande ci-dessous, ou en allant liker la page Facebook de la Rébellution et rejoindre le groupe Facebook #profitedetajeunesse. Rejoindre la communauté te permettra d’être encouragé et défié au quotidien. Tu peux aussi former un binôme avec un ami, lui partager tes défis et lui faire un compte rendu tous les mois de ce que tu as réussi à faire.

Nous t’encourageons à commencer par des petits défis, qui te donneront confiance et sur lesquels tu pourras t’appuyer pour accomplir des choses plus grandes.

Comment puis-je garder ma motivation tout au long de mon engagement ?

Nous avons écrit tout le chapitre 11 sur ce sujet. Sans tout dévoiler, nous croyons que cette persévérance ne se trouve pas en l’être humain, c’est en Dieu qu’il faut la chercher, c’est lui le maître de la persévérance.

Comment pourrait-on vivre une vie de défis dans les groupes de jeunes ?

C’est une excellente question parce que nous croyons beaucoup à la dimension communautaire dans les défis à relever, et c’est même parfois indispensable pour accomplir de grandes choses.

Voici trois pistes :

• Lire le livre en groupe : offrir le livre à tous les jeunes et leur proposer de lire chaque semaine un chapitre, en se posant les questions d’application lors du groupe de jeunes. C’est un parcours adapté qui vous poussera à réfléchir et à aller de plus en plus loin.

• Faire un groupe de jeunes spécial défi, avec des jeux/sports sur le thème du défi, un repas original et un enseignement sur le défi tiré de la Bible (tu peux même inviter un orateur de la Rébellution pour ça !)

• Lancer un concours de défis en début d’année avec une grande liste de défis, et suivre la progression de tout le groupe de jeunes tout au long de l’année.

Pouvez-vous raconter, chacun, un ou deux défis que vous avez-vous-mêmes relevés ?

(Nicolas) De mon côté, j’ai relevé le défi d’aller vivre un an en Amérique du Sud avec ma femme juste après le mariage. C’était une expérience difficile qui nous a sortis de notre zone de confort, mais inoubliable. À ma conversion, j’ai relevé le défi de demander pardon à des personnes que j’avais offensées. La puissance du pardon est immense.

(Ben) Récemment, j’ai saisi une opportunité pour parler de l’Évangile à un ami avec qui je joue au foot. C’était un défi, parce que naturellement je préfère me taire et rester dans ma zone de confort. Il y a trois ans, j’ai relevé le défi de partir étudier dans un Institut Biblique à Bruxelles. C’était un changement d’Église, de pays, de groupe d’amis… mais je ne l’ai pas regretté !

Quels sont les prochains défis de la Rébellution ?

• Trouver de nouvelles personnes pour intégrer l’équipe (relecture, traduction, développement web,…)

• Lancer des vidéos Youtube de théologie et d’apologétique pour les jeunes.

• Publier un autre livre.

Quels livres recommandez-vous pour nous aider à vivre une vie de défis ?

• La Bible ! C’est la base !

• Génération Challenge, des frères Harris, le livre qui a lancé le mouvement.

• Ça change tout, de Jaquelle Crowe, qui montre comment mettre l’Évangile au cœur de sa jeunesse.

Propos recueillis par Noémi Steffen et Salomé Perrin

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher