Vivre en Tanzanie

 Dans Christ Seul

C’est l’histoire d’un rêve que Dieu a mis dans mon cœur depuis longtemps et qui s’est progressivement construit au fil de mon parcours. Celui de vivre une expérience personnelle, professionnelle, humaine et spirituelle hors de ma zone de confort. Celui d’être confrontée à une autre réalité me permettant de mieux comprendre d’où je viens, qui je suis et où je vais. L’opportunité de prendre une année de congé sabbatique s’est présentée alors que j’éprouvais le besoin de vivre une coupure avec mon quotidien et mes divers engagements ici en France, à Strasbourg. Je me suis orientée vers le programme YAMEN dont le contenu et la forme semblaient correspondre parfaitement à mes besoins et à mes attentes. C’est donc en août 2019, avec un mélange d’excitation et d’appréhension, que j’ai embarqué à destination de la Tanzanie, pays connu pour ses safaris, le célèbre mont Kilimandjaro et sa paradisiaque île aux épices, Zanzibar. L’Afrique n’était pas mon premier choix de destination (c’était même le dernier). Mais j’ai voulu faire confiance à Dieu en acceptant la mission qui m’a été proposée par le MCC dans ce pays.

L’ÉCOLE STEP BY STEP LEARNING

Center Step by Step Learning Center (SSLC), école située à Arusha, accueille environ 25 élèves en situation de handicap, âgés de 6 à 35 ans. La plupart viennent de milieux pauvres et ont des situations familiales compliquées. SSLC a pour but de leur offrir un environnement accueillant, sécurisant et bienveillant basé sur les valeurs de la foi chrétienne. Mes missions en tant qu’ergothérapeute étaient variées. Suite aux observations, j’ai pu accompagner certains élèves individuellement autour des besoins en matière de rééducation et d’adaptation. J’avais la responsabilité de superviser l’atelier « fabrication de bijoux » composé d’une douzaine de jeunes adultes. Ces derniers apprennent différentes activités pratiques dans le cadre d’un programme spécifique afin de développer des capacités d’autonomie leur permettant d’avoir une place et un rôle dans leur communauté.

UN MONDE À PART

J’ai vécu ces quelques mois passés comme une grande parenthèse, presque irréelle, loin du bruit et de la précipitation de notre société. Un monde à part dans lequel le temps n’est pas maître de notre quotidien. Même si cet aspect culturel n’était pas toujours évident à gérer pour moi, j’ai apprécié de vivre à un autre rythme et d’avoir le temps de « m’arrêter ». Un monde où accueil, partage et générosité sont des valeurs naturelles. J’ai eu la joie de rencontrer des personnes formidables qui me sont devenues chères. Ma famille d’accueil a été plus qu’accueillante, je fais désormais partie de la famille ! Mais j’ai aussi découvert un monde marqué par la pauvreté et les inégalités. Un monde dans lequel les hommes, les femmes, les enfants (sur)vivent au jour le jour. Un monde où les personnes font face quotidiennement à de nombreuses difficultés liées par exemple aux conditions météorologiques. Nos réalités sont tout simplement extrêmement différentes. L’objectif n’est pas de vivre selon la réalité de l’autre car je pense que nos réalités ne sont pas transposables dans nos milieux culturels respectifs. Néanmoins, je crois que ce que j’ai vécu dans cette culture et à travers les diverses expériences plus ou moins agréables aura un impact sur ma manière d’appréhender ma mission sur cette terre en tant que disciple du Christ, quel que soit l’endroit où je suis.

UN CHEMIN QUI A PRIS UN VIRAGE

Face à la situation due au Covid-19, j’ai malheureusement écourté mon temps en Tanzanie en rentrant en France trois mois et demi avant la fin du programme. J’ai maintenant le plaisir de travailler avec le MCC Europe de l’Ouest jusqu’au mois de juillet et de découvrir une autre façon de servir avec le MCC. J’apprends à faire preuve de flexibilité en acceptant tout simplement que notre chemin prenne parfois des virages que nous n’avions pas imaginés, mais avec la certitude que notre Seigneur est au contrôle ! C’est ce à quoi je vous encourage aussi, en vous laissant cette prière : « Seigneur, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer ; le courage de changer les choses que je peux ; et la sagesse pour savoir faire la différence. » (Extrait de Serenity Prayer, Reinhold Niebuhr)

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher