Invitation au voyage intérieur

 Dans Christ Seul

Rencontre avec l’artiste plasticienne Marie Salomé.

Christ Seul : Peux-tu présenter ta démarche artistique ?

Marie Salomé : Artiste plasticienne de formation scientifique, je m’émerveille et me questionne au sujet de la beauté et de la complexité du corps humain au microscope. À la confluence de l’art et de la science, mon travail interroge les origines de la vie et celles de la valeur intrinsèque de l’être humain, créature merveilleuse. Certains de mes travaux sont des abstractions cellulaires, d’autres résultent d’une appropriation d’images médicales ou scientifiques, dont j’extrais les lignes, simplifie les formes et personnalise les couleurs.

C.S : Qu’est-ce qui t’a amenée à combiner art et science ?

TransMission 2, acrylique sur gypse gravé coulé sur bois, 30x30cm, 2021. Coupe transversale d’un nerf. Les gaines de myéline qui entourent les neurones peuvent former jusqu’à 300 couches de membranes autour d’un axone. L’influx nerveux peut ainsi être accéléré et se propager de 10 à 75 m.s¯¹, soit jusqu’à 270 km.h¯ ¹

Marie Salomé : Curieuse de nature, j’ai toujours aimé comprendre le fonctionnement et l’origine des choses. Passionnée par mes études de biochimie et les cellules, je deviens finalement professeure des écoles, métier que j’exerce avec plaisir pendant dix ans. Fascinée par la naissance, la croissance et le développement de nos enfants, je traverse un épisode de souffrance physique qui me déstabilise. Heureusement, je constate que malgré mes douleurs dorsales, le reste de mon corps fonctionne normalement. Sur mon lit d’hôpital, bouleversée par la lecture d’un livre sur les capacités du corps humain, j’esquisse mon premier croquis cellulaire multicolore. Encouragée par ma prof de peinture, je me procure un ouvrage d’anatomie qui, avec des revues scientifiques et certains cours de fac, deviennent mes sources d’inspiration.

C.S : Quel lien ton travail a-t-il avec la foi ?

Marie Salomé : Mes modestes connaissances des cellules sont pour moi une source intarissable d’émerveillement, de joie et de questionnements, mais aussi d’adoration et de partage. Raconter, par le biais de l’art, les merveilles visibles au microscope, est devenu pour moi une nécessité intérieure. Comme si le chant qu’entonnait si souvent ma Mamie se matérialisait dans mon travail plastique : « Je louerai l’Éternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes ses merveilles, je chanterai son nom. » Et vous, quelles merveilles voulez-vous raconter ?

C.S : Comment décris-tu ton travail en quelques mots ?

Marie Salomé : Tels des miroirs microscopiques, mes travaux invitent à un voyage intérieur artistique, scientifique et spirituel, pour se découvrir à une autre échelle, avec de nouvelles couleurs et à travers un nouveau regard. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter mon site • mariesalome.fr et à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook • Marie Salomé (artiste) & Instagram • MarieSalomeArtiste)

 

Propos recueillis par Sylvie Krémer

 

Pour aller plus loin…

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher